Les Français ont été appelés à voter ce dimanche pour le premier tour des élections législatives. Revivez cette soirée électorale et l'annonce des résultats par circonscription. 
AFP

Le premier tour des élections législatives s'est soldé dimanche soir par l'arrivée en tête du parti d'Emmanuel Macron avec plus de 32% des voix. Fixé à plus de 50%, le taux d'abstention a quant à lui atteint un record historique. 

Découvrez les résultats des élections législatives chez vous en cliquant ici.

22 heures : Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS, est éliminé au premier tour dans sa circonscription, la 16e de Paris. Il dira dimanche 18 juin s'il reste à la tête du PS. 

21 heures : Le Premier ministre, Edouard Philippe, a pris la parole et a notamment remercié les militaires et bénévoles qui ont assuré la sécurité des Français pour ce premier tour. 

20h42 : Marine Le Pen a fait une allocution depuis son fief d'Hénin-Beaumont. La présidente du FN qui totalise 13% des voix a déploré "une forte abstention qui pénalise (son) mouvement" et fustigé le faits que REM et LR-UDI "se soutiennent" en vue du second tour pour faire "front contre le FN". Elle a ainsi appelé les électeurs à se rendre "massivement aux urnes dimanche" prochain. 

20h35 : François Baroin, le chef de file des Républicains aux législatives a pris la parole. "Un sursaut est indispensable" au second tour, a-t-il estimé, avant d'appeler à une grande mobilisation des Français en faveur de "l'avenir". 

20h30 : Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS a regretté un taux d'abstention "historique" et déclaré que "tout semble indiquer" que la REM obtiendra la majorité absolue. 

20h26 : Catherine Barbaroux, la présidente par intérim de la République en Marche a pris la parole pour remercier les électeurs et saluer la volonté des Français de "rassembler autour d'un projet commun".

20h23 : Selon les premières estimations, REM pourrait obtenir entre 390 et 430 sièges sur les 577 de l'Assemblée Nationale. Le reste de répartirait comme suit : entre 85 et 125 pour Les Républicains et l'UDI, entre 20 et 35 pour le Parti Socialiste, entre 11 et 21 sièges pour la France Insoumise et entre 3 et 10 sièges pour le Front National. 

20h12 : Le Premier ministre Edouard Philippe est arrivé à l'Elysée pour suivre les résultats du premier tour avec le président Emmanuel Macron.

20 heures - Les premiers résultats sont tombés : REM-Modem recueille 32,2% des voix, Le Parti Socialiste 10,2%, La France Insoumise 11%, Le Front National 14% et les Répubicains-UDI 21,5%., selon Ispos/Sopra-Steria

19h24 :  La participation serait de 49,5% à 20 heures, selon les dernières estimations. 

19h15:  Les premiers dépouillement ont commencé. Dans moins d'une heure, les premiers résultats seront communiqués. 

18h56 :  A moins de deux heures de l'annonce des premiers résultats, le président Emmanuel Macron est à l'Elysée où il reçoit le président ivoirien Alassan Ouattara. 

18h50 :  Les premiers bureaux de vote ont fermé. 

18h26 :  Six ministres du gouvernement d'Edouard Philippe sont candidats aux élections législatives. Tous jouent leur poste : en effet, le Premier ministre a prévenu que ceux qui ne seront pas élus devront quitter son équipe. La ministre des Outre-Mer, Annick Girardin (PRG) qui avait été élue dès le premier tour en 2012 est cette année en difficulté. Elle se retrouve en ballotage inconfortable à l'issue du premier tour des législatives. Elle et son rival Stéphane Lenormand (Archipel Demain) ont tous les deux obtenu le même nombre de voix (1 209) dans cet archipel de 6 000 habitants. La ministre va donc devoir compter sur le report des voix pour espérer pouvoir conserver son poste. 

18h05 :  Selon une estimation Ispos/Sopra Steria pour France Info, l'abstention pourrait s'élever à 50,5% à la fermeture des bureaux de vote. "Si ce niveau d'abstention se confirme, dnas les circonscriptions, un candidat devra donc recueillir 25% des suffrages exprimés pour se qualifier au second tour", souligne le site. 

17h40 : Comment expliquer les élections législatives à vos enfants ?  La réponse avec ce tweet du ministère de l'Intérieur : 

17h32 : A Saint-Louis, à La Réunion, des "actes de sorcellerie" ont été observés devant un bureau de vote ce matin, rapporte le site Info.re. "Des photos d'un candidat aux élections législatives, des citrons, du safrn et autres objets ont été placés sur des feuilles de bananiers", peut-on lire. 

Dès 20 heures, découvrez  les résultats des élections législatives chez vous en cliquant ici.

17h25 : Quelques 50 000 policiers et gendarmes sont mobilisés ce dimanche un peu partout en France pour assurer la sécurité.

17h20 : Selon France Info, les départements qui ont le plus voté sont l’Orne, la Mayenne, le Morbihan, l’Yonne, la Meuse, le Jura, l’Ain, la Loire, l’Indre, la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze, la Lot, le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère, l’Aveyron, le Tarn, le Haute-Garonne, le Gers, l’Aude, le Gard, les Hautes-Alpes et la Corse-du-Sud.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : La Française des jeux enclenche officiellement son processus de privatisation