Team Lidl ou team Leclerc ? Emmanuel Macron a son petit chouchouAFP
En marge du salon de l'agriculture, qui ouvrira ce samedi 22 février, Emmanuel Macron a parlé de deux grandes enseignes françaises. Il a dit sa préférence.

"Ce ne sont pas des tendres, moi non plus, ça tombe bien", assénait sans hésiter le président de la République, à quelques heures de l’ouverture du salon de l’agriculture, prévue pour le samedi 22 février 2020. Devant les micros de la presse quotidienne régionale, dont BFMTV reprend les informations, il s’est improvisé professeur d’élève et a distribué des bons et des mauvais points à certaines des grandes enseignes de distribution de France. Parmi lesquelles, Lidl et Leclerc.

Le président, souligne la chaîne d’information en continue, n’aura pas attendu l’inauguration de cette nouvelle édition du salon pour déclencher une polémique. Et pour cause ! Il n’a pas hésité à tacler durement Leclerc. Selon lui, cette entreprise qui compte pourtant parmi les préférées des Françaises et des Français ne respecte pas la loi. Il en sait quelque chose : il parle de l’un des textes votés pendant son quinquennat. Il s’agit en effet de la loi Alimentation, visant à rémunérer les agriculteurs en fonctions des coûts de production qu’ils ont à supporter.

D’après le chef de l’Etat, ce sont bien les distributeurs qu’il faut blâmer pour le retard constaté par les agriculteurs et les agricultrices de l’Hexagone. "La loi commence à produire des effets. La clé de tout ça, c’est bâtir des indicateurs puis organiser le dialogue dans la filière. Cela suppose aussi que tous les acteurs de la chaîne soient responsables", s’est agacé Emmanuel Macron.

Pourquoi Emmanuel Macron préfère-t-il Lidl à Leclerc ?

"La grande difficulté que nous rencontrons, ce sont ceux qui essayent de contourner la loi avec leurs centrales d’achats en Belgique ou ailleurs", a-t-il détaillé, évoquant notamment l’attitude de Leclerc. Un groupe qu’il explique avoir assigné en justice. "4 millions d’euros d’amendes ont été prononcées envers les distributeurs pour non-respect des règles", a-t-il poursuivi.

Et lui de féliciter, pourtant, Lidl. "Je salue Lidl, par exemple, qui contractualise, donne du prix et de la visibilité", a-t-il fait savoir.