Prônée par les professionnels de l'automobile, la LOA fait de plus en plus d'adeptes auprès des conducteurs. Avantages, fonctionnement… découvrez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur cette offre de leasing.
©iStockIstock

La LOA, comment ça marche ?

La LOA, pour Location avec Option d’Achat, désigne une offre de leasing qui permet aux conducteurs de louer un véhicule plutôt que d’en faire l’acquisition pure et simple. Pour en profiter, vous êtes invité à vous engager dans un contrat de location de voiture en LOA. Tous les mois, vous versez un loyer déterminé à l’avance et qui varie selon le type de véhicule et/ou les services associés (entretien, dépannage, etc.). À l’issue du contrat de location, vous disposez d’une option d’achat. Dit autrement, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule ou bien de vous en séparer.

Publicité

Quels sont les avantages de la LOA ?

Publicité

La LOA est une formule qui permet aux automobilistes de conduire un véhicule neuf sans nécessairement disposer d’un apport initial (selon les contrats), et sans avoir à souscrire un crédit auto classique. L’autre avantage de la LOA est de proposer un loyer mensuel fixe comprenant le plus souvent les frais d’entretien du véhicule. De ce fait, vous avez une idée précise du coût de votre voiture tous les mois et vous vous épargnez les mauvaises surprises. Opter pour une voiture en LOA ne demeure toutefois financièrement intéressant que si vous avez l’habitude de changer régulièrement de véhicule. Cette offre de leasing impose également quelques conditions (kilométrage, usage, etc.) qu’il vaut mieux respecter.