Les beaux jours ne vont pas revenir tout de suite. Planet a interrogé Jérôme Lecou, prévisionniste chez Météo France.

Vous avez ressorti votre manteau d’hiver ? Tant mieux, vous en aurez certainement besoin jusqu’à la fin du mois, ainsi que le confie à Planet, Jérôme Lecou, prévisionniste de Météo France. Malgré le redoux de la semaine dernière, et le printemps qui tombe officiellement ce mardi, le froid va en effet rester bien installé sur l’ensemble du pays au moins jusqu’à Pâques. "Même si ça remonte un peu, nous restons sur des températures qui sont en-dessous des normales de saison", explique-t-il.

Ce mardi sera par ailleurs marqué par de la neige qui descend du nord, depuis les Hauts-de-France vers la Loire, mais également dans le Piémont en allant vers l’ouest de l’Aude. "Sur le reste du pays, il faudra compter sur une bise entre 40 et 60km/heure, avec un ressenti qui pourra aller jusqu’à -10 degrés", ajoute Jérôme Lecou.

Quant au ciel, il ne sera pas franchement clément avec de la pluie qui revient par l’ouest en fin de semaine.

Publicité
A lire aussi : METEO : Fera-t-il beau à Pâques ? Voici comment le savoir !  

Un mois de mars capricieux

"Les gens commencent à trouver l’hiver long, c’est pour cela que ce temps de mois de mars peut surprendre", détaille Jérôme Lecou. Cependant, mars est connu des prévisionnistes pour être un mois particulièrement capricieux. "C’est un mois avec une grande variabilité, avec de possibles descentes d’air froid venant de Scandinavie et de Sibérie et de l’autre côté de l’air chaud qui remonte du sud. C’est ce qui provoque les pluies sur l'Europe qui se trouve en plein milieu", explique le spécialiste tout en rappelant que mars est aussi célèbre pour ses giboulées.

D’ailleurs n’en déplaise aux plus frileux, pour l’instant sur "ces 19 premiers jours, mars n’est pas un mois particulièrement froid". Que cela ne vous empêche pas d’attendre le mois d’avril avant de ranger définitivement votre bonnet…

Vidéo : Vague de froid: les cultures maraîchères à la peine

mots-clés : Météo, Printemps, Pluie

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité