Fumée, odeurs, risques d'incendie…Organiser un barbecue entre amis sur votre terrasse ou dans votre jardin, c'est convivial. Peut-être un peu moins pour vos voisins. Que dit la loi ?

Organiser un barbecue : quelles sont les règles ?

Sur le papier, que vous résidiez dans un appartement ou dans une maison, vous avez, comme le rappelle le site du Service public, parfaitement le droit d’utiliser votre barbecue. A condition, cependant, que son usage demeure occasionnel et que cela n’importune pas vos voisins.

A lire aussi : Un barbecue sur la plage

De fait, il existe, en effet, quelques règles à prendre en considération pour éviter toute déconvenue. Elles peuvent, d’une part, provenir de votre règlement de copropriété, de lotissement ou de location ; être listées, d’autre part, par votre commune. Laquelle commune peut, en effet, parfaitement avoir fixé un arrêté municipal ou préfectoral qui recense un certain nombre de règles d’usage en matière de barbecue.

Publicité
Publicité

A certaines périodes de l’année (notamment dans les régions où le climat se veut particulièrement sec), les braises peuvent s’envoler et déclencher, ainsi, des départs de feu. Le maire ou le préfet peut donc décider de prendre un arrêté afin d’interdire l’organisation de barbecue. Il importe, dans ce cas, de vous renseigner dans votre mairie.

A noter : certaines communes modèrent quelque peu leur règlementation et ne restreignent, en fin de compte, l’utilisation des barbecues qui ne fonctionnent qu’au charbon de bois. Ceux qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité peuvent donc, selon les cas, être épargnés. Enfin, sachez que votre mairie peut également parfaitement avoir défini, au préalable, des plages horaires d’utilisation pour vous permettre d’organiser un barbecue. Là encore, il convient d’en avoir le cœur net en vous renseignant directement auprès de votre mairie.