Koh-Lanta : élimination, larmes et défaite… Revivez les moments les plus tristes du jeu©Laurent Vu/TF1/ALPService de presse
Depuis près de 20 ans, Koh-Lanta s'est illustré dans des séquences mémorables qui ont marqué des millions de téléspectateurs. Pourtant, le jeu d'aventure a connu aussi son lot de larmes, d'échecs et d'émotion. Planet vous dévoile cinq moments tristes de l'émission.
Sommaire

Sortez les mouchoirs. Depuis bientôt 20 ans, le jeu d’aventure Koh-Lanta passionne des millions de fidèles téléspectateurs chaque vendredi soir devant leur télévision. Entre épreuves sportives, survie, alliances et stratégies, tous les ingrédients sont réunis pour faire le succès du programme animé par Denis Brogniart.

Si la célèbre émission de TF1 a révélé de nombreux gagnants, elle a également été marquée par des séquences tristes et émouvantes. Entre défaites surprises et terribles désillusions, certaines ont notamment tiré les larmes de nombreux aficionados. À commencer par l’élimination la plus bouleversante de l’histoire de Koh-Lanta selon les internautes.

L’élimination surprise de Bertrand-Kamal (Koh-Lanta : Les 4 Terres)

C’est sous le soleil des Fidji que Bertrand-Kamal a vécu le moment le plus frustrant de son aventure dans Koh Lanta : Les 4 Terres, diffusée depuis fin août dernier sur TF1. Au cours d’une épreuve d’immunité individuelle éliminatoire, les aventuriers devaient effectuer un parcours au bout duquel ils devaient attraper trois pierres à l’aide d’une corde et un grappin. Le but : tout faire pour ne pas finir le challenge en dernier. Alors que le défi a été remporté par Angélique, le duel final opposait l’ex-capitaine des rouges "Béka" au jeune compétiteur Dorian, ancien membre des jaunes.

Après une lutte acharnée, c’est Dorian qui est parvenu à accomplir sa mission, condamnant Bertrand-Kamal à l’élimination. Un terrible échec pour le Dijonnais dont le départ a attristé tous ses camarades d’aventure, à l’image de Loïc et Joaquina. "Je me voyais vraiment aller plus loin. C’est un de mes rêves qui s’arrête", avouait le candidat ému sur la plage. "C’est une déception énorme, mais c’est une aventure énorme".

Très apprécié des candidats et des internautes pour sa bonne humeur et sa sympathie, l’élimination de Bertrand-Kamal a eu une sensation particulière cette saison. Le 9 septembre dernier, l’animateur de vacances disparaissait brutalement à l’âge de 30 ans des suites d’un cancer du pancréas.

La défaite de Claude sur les poteaux (Koh-Lanta : L’île des Héros)

Lors de la saison précédente, Koh-Lanta jouait la carte de la nouveauté avec L’île des Héros. Une édition spéciale où s’affrontaient de nouveaux candidats répartis en deux tribus, et une troisième équipe formée de cinq aventuriers emblématiques du jeu de TF1.

Parmi eux, on retrouvait Claude Dartois, le célèbre finaliste déchu à deux reprises au Vietnam en 2010 et dans La Revanche des Héros en 2012. Bien décidé à s’emparer de la victoire, le chauffeur de maître de 40 ans a survolé la compétition et su faire les bonnes alliances pour arriver dans le carré final.

Après avoir brillé en équipe et en individuelle (comme à l’épreuve d’orientation), Claude devait à tout faire pour remporter la mythique épreuve des poteaux dans l’espoir de se qualifier en finale face à ses adversaires Naoil et Inès. Après la chute de cette dernière, le héros a malheureusement glissé de son poteau, laissant échapper la victoire à la boxeuse qui a choisi d’affronter sa concurrente féminine en finale.

Une terrible injustice pour certains fans, une simple maladresse de jeu pour d’autres, la défaite de Claude a beaucoup fait réagir sur la toile. Le finaliste s’était notamment expliqué sur sa défaite auprès de Denis Brogniart sur Instagram. "La première heure, je ne suis pas au top. Mais plus ça avance, et plus je me sens à l’aise", a-t-il expliqué. "Et là Denis, tu t’avances, et tu commences à dire qu’on va faire évoluer la règle et c’est à ce moment que je tourne la tête pour regarder ce qu’il se passe, si ça bouge, et mon genou vrille", ajoute l’aventurier et reconnaît "une faute de concentration, totalement, et d’impatience, surtout d’impatience" de sa part.

Les larmes de Sam après son élimination (Koh-Lanta : L’île des Héros)

Face à Claude, un autre aventurier s’est distingué dans Koh-Lanta : L’île des Héros. Il s’agit du jeune ébéniste alsacien Sam, venu se mesurer à la survie en milieu hostile et aux épreuves phares du jeu. Un rêve inespéré pour ce fan de l’émission qui a pu affronter d’autres candidats emblématiques comme Teheuira, Moussa ou encore Sara et Jessica.

Véritable atout physique sur les épreuves, Sam a pourtant fait de l’ombre aux autres naufragés de sa tribu. Lui reprochant parfois son manque de sociabilité, ils ne lui ont pas fait de cadeau au moment de la réunification. Après une défaite en épreuve d’immunité, le chouchou des téléspectateurs avait été éliminé avec une majorité de six voix contre lui.

En larmes à la suite du conseil, son élimination avait néanmoins provoqué la colère des internautes, critiquant les choix stratégiques et l’inactivité de certains aventuriers "jugeant au mérite" (comme certains aiment le dire). Suscitant une vague de haine sur les réseaux sociaux, alors que Sam et Denis Brongniart appelaient à leur tour au calme sur la toile.

L’élimination de Julie en chanson (Koh-Lanta : L’île au trésor)

En 2016 dans Koh-Lanta : L’île au trésor, les téléspectateurs ont fait la connaissance de Julie, une candidate au profil atypique prête à relever les défis. Assistante dentaire de profession à l’époque, la Sudiste se distinguait surtout par ses envolées lyriques et reprises de chansons Disney.

Une aventurière autant adulée que décriée qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Si la candidate a réussi à atteindre l’étape de la réunification, elle a malheureusement été évincée lors d’une épreuve d’immunité éliminatoire. Une défaite qu’elle a acceptée avec le sourire et surtout en chanson, quittant ses camarades en fredonnant Je ne vous oublie pas de Céline Dion. Un départ qui a ému les aficionados du jeu sur Twitter. Salut l’artiste !

L’émotion de Laurent après sa première victoire (Koh-Lanta : La Nouvelle Edition)

Révélé dans Koh-Lanta : Raja Ampat en 2011, Laurent Maistret a retenté sa chance dans la saison All-Stars de La Nouvelle Édition qui s’est déroulée en 2014 en Malaisie. Bien décidé à marquer les esprits, le mannequin avait annoncé la couleur dès la première épreuve d’immunité.

Au cours d’un challenge mêlant force et résistance, Laurent a remporté la victoire face à son ami et adversaire Martin après une heure d’effort. Une belle victoire que le candidat a pu décrocher en pensant fortement à sa mère. "Je sais qu’actuellement, elle souffre beaucoup. J’avais énormément mal aux mains. Et je me disais que ça c’est rien par rapport à ce qu’elle souffre actuellement", avouait-il ému, avant de poursuivre la gorge nouée. "Ma mère a un cancer. C’est ça qui m’a fait tenir. J’avais mal, mais je me suis concentré, j’ai pensé à ma mère, et j’aurai pu rester encore très très longtemps", conclue l’aventurier en lui dédiant sa victoire.