Lambris en PVC ou en bois, lambris mural ou de plafond ? Pour bien choisir son lambris, il faut tenir compte de plusieurs critères.
iStockIstock

Lambris PVC ou bois: les éléments de choix

Publicité

Le choix du lambris passe d'abord par la sélection d'un matériau adapté à ses attentes. Le lambris en PVC, tout d'abord, est un revêtement plutôt esthétique et simple à mettre en place. Il se décline dans plusieurs finitions, dont lisse et granuleuse, et imite souvent du bois ou de la pierre. Il est pratique puisqu'il est proposé dans de nombreuses dimensions et couleurs. La seconde possibilité est le lambris en bois. Il est souvent privilégié car il se montre très résistant aux chocs et au temps, simple d'entretien et parfaitement étanche. Sa polyvalence est aussi appréciée puisqu'il peut être utilisé pour du lambris mural ou de plafond et même pour les pièces d'eau et l'extérieur.

Publicité

Lambris: un choix selon son utilisation

Le choix du lambris doit également être fait selon son utilisation. Pour un lambris mural ou un lambris plafond décoratif, on va privilégier les qualités esthétiques du revêtement. Pour protéger la façade ou les soubassements d'un mur qui est exposé aux chocs, on préfère utiliser un lambris très résistant. Le lambris PVC ou bois peut aussi servir à améliorer les performances thermiques et phoniques du logement. Dans ce cas, les qualités isolantes seront le premier critère de sélection du lambris. Si le lambris en PVC sera choisi pour sa simplicité de pose et ses nombreux styles, le lambris en bois sera préféré pour ses qualités résistantes et isolantes.