Stars : quel est leur niveau d'études ?
Quel est le niveau d'études de Jean-Pierre Foucault, Thierry Lhermitte, Gérard Depardieu, Michel Drucker ou Adriana Karembeu ? Vous allez avoir des surprises !

Jean-Pierre Foucault

1/40
Jean-Pierre Foucault

Niveau d'études : bac

Qu'a-t-il étudié ? Jean-Pierre Foucault a appris son métier sur le terrain. A 17 ans, déjà passionné par les médias, il remporte haut la main un concours d'animateur organisé par Radio Monte-Carlo. Il y fait ses débuts en 1966 et, l'année suivante, rejoint Europe 1 pour y présenter les infos. Il débute à la télévision en 1975 grâce au'' Ring Parade'' de Guy Lux, où il sera définitivement adopté par le public.

Gérard Depardieu

2/40
Gérard Depardieu

Niveau d'études : bac -5

Qu'a-t-il étudié ? Absolument rien ! Adolescent difficile, Gérard Depardieu quitte l'école à l'âge de 13 ans. Turbulent, il enchaîne petits larcins et activités plus ou moins malhonnêtes et se retrouve rapidement en liberté surveillée. A 16 ans, il part pour Paris où il prend des cours de théâtre et fait ses débuts sur les planches dans une petite pièce intitulée Les garçons de la bande. Mais c'est le cinéma qui le révélera vraiment en 1974 avec son rôle dans le film Les Valseuses.

Thierry Lhermitte

3/40
Thierry Lhermitte

Niveau d'études : bac +2

Qu'a-t-il étudié ? L'économie. Doué en maths, Thierry Lhermitte suit des études d'économie au lycée Louis Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Mais sa rencontre avec Michel Blanc, Christian Clavier et Gérard Jugnot lui fera rapidement prendre un nouveau virage...

Voir la suite du diaporama

Michel Drucker

4/40
Michel Drucker

Niveau d'études : bac

Qu'a-t-il étudié ? Figure emblématique du paysage audiovisuel français, Michel Drucker a surtout appris son métier sur le terrain. Après avoir accompli son service militaire, il débute sa carrière à l'ORTF en 1964 à l'âge de 22 ans, puis intègre La Maison de la radio l'année suivante en tant que reporter et commentateur sportif. Il fait également ses débuts à la télévision en tenant la rubrique "Sport" du JT et suit son petit bonhomme de chemin jusqu'à devenir l'animateur charismatique que l'on connaît aujourd'hui.

Michel Sardou

5/40
Michel Sardou

Niveau d'études : bac -2

Qu'a-t-il étudié ? Rien, du moins pas à l'école. Issu d'une famille d'artistes (son père tenait un cabaret, sa grand-mère maternelle était danseuse et ses grands-parents paternels comiques), Michel Sardou n'est pas du tout intéressé par l'école et à l'âge de 16 ans, il quitte l'école pour s'enfuir au Brésil et y monter un club de strip-tease. Rattrapé par son père in extremis, il convainc ce dernier de le laisser chanter et travailler comme serveur dans son cabaret. C'est là qu'il rencontrera Michel Fugain et décrochera son premier contrat chez Barclay.

Francis Cabrel

6/40

Niveau d'études : Bac -1

Qu'a-t-il étudié ? Peu intéressé par les études, Francis Cabrel est renvoyé du lycée pour indiscipline et ne retournera jamais à l'école. Touché par le virus de la musique dès l'âge de 13 ans, il monte son premier groupe à 17 ans et travaille en parallèle dans un entrepôt de chaussures. En 1974, il remporte un concours de chanson organisé par Sud Radio avec le titre ''Petite Marie''. C'est le début de la gloire...

Yannick Noah

7/40
Yannick Noah

Niveau d'études : bac

Qu'a-t-il étudié ? Le tennis ! Yannick Noah manie la raquette depuis l'âge de 10 ans, et devant ses prédispositions exceptionnelles, on l'encourage rapidement à devenir professionnel. C'est chose faite alors qu'il n'a que 17 ans. En 1982, il entre dans le top 10 des meilleurs joueurs mondiaux et sa victoire à Rolland-Garros en 1983 restera l'un des souvenirs les plus marquants de sa carrière.

Zinedine Zidane

8/40
Zinedine Zidane

Niveau d'études : bac -3

Qu'a-t-il étudié ? Le football. Le surdoué du ballon rond signe sa première licence à l'âge de 10 ans et en seulement six ans, il devient joueur professionnel ! Repéré par le recruteur de l'AS Cannes alors qu'il fait un stage de 3 jours au CREPS d'Aix-en-Provence, Zinedine Zidane intègre le centre de formation. Devant ses performances exceptionnelles, il sera ensuite sélectionné dans l'équipe pro à l'âge de 16 ans...

Danièle Gilbert

9/40
Danièle Gilbert

Niveau d'études : bac +3

Qu'a-t-elle étudié ? Les lettres et les langues. Chanteuse et animatrice télé vedette de toute une génération, Danièle Gilbert est passé par hypokhâgne, puis par les bancs de la fac où elle a obtenu une licence d'allemand, avant de faire ses débuts en direct à la télévision en 1967. Surnommée "La Grande Duduche" par Jacques Martin, elle sera notamment la présentatrice vedette des émissions Midi-Magazine et Midi-Première.

Laurence Ferrari

10/40
Laurence Ferrari

Niveau d'études : bac +5

Qu'a-t-elle étudié ? La médecine, puis la communication. Après avoir raté sa première année en fac de médecine, Laurence Ferrari change d'orientation et entame des études dans la communication. Elle intègre l'Ecole française des attachées de presse et, deux ans plus tard, poursuit son cursus à la Sorbonne. Elle en sortira avec un DESS de Communication politique et sociale et débutera sa carrière en tant que pigiste pour l'Agence France Presse.

Carla Bruni

11/40
Carla Bruni

Niveau d'études : bac +1

Qu'a-t-elle étudié ? L'architecture. D'origine italienne et issue d'une famille aisée, Carla Bruni suit sa scolarité dans des internats suisses et français privés, puis entame des études d'architecture. A l'âge de 19 ans, elle arrête tout pour devenir mannequin. Engagée par l'agence parisienne City Models, sa carrière explosera dans les années 90. Aujourd'hui reconvertie dans la chanson, l'épouse de Nicolas Sarkozy se consacre à sa passion pour la musique et l'écriture.

Benjamin Castaldi

12/40
Benjamin Castaldi

Niveau d'études : bac +2

Qu'a-t-il étudié ? Les sciences économiques. Après avoir obtenu son bac en Sciences éco (avec mention !), Benjamin Castaldi poursuit ses études dans cette branche. Mais après deux ans passés sur les bancs de la Sorbonne, il abandonne et rachète une petite entreprise de pizza, couscous et poulet grillé pour laquelle il avait officié en tant que livreur...

Jamel Debbouze

13/40
Jamel Debbouze

Niveau d'études : bac -4

Qu'a-t-il étudié ? Pas grand-chose ! Jamel Debbouze a quitté en effet le collège en quatrième mais il est la preuve vivante que, lorsqu'on a du talent, la réussite ne passe pas forcément par les diplômes. L'humoriste, également producteur, a su s'imposer dans un milieu où il est difficile de se faire un nom.

Steven Spielberg

14/40
Steven Spielberg

Niveau d'études : bac +3

Qu'a-t-il étudié ? Le cinéma ! Plus jeune, Steven Spielberg n'était, semble-t-il, pas très doué pour les études. En 1968, il quitte l'Université de Californie où il est inscrit depuis 3 ans pour se lancer dans une carrière cinématographique. Sentiment d'inachevé ou revanche à prendre, le réalisateur-producteur, devenu mondialement célèbre et abonné aux films à succès, est retourné sur les bancs de la fac et obtenu, enfin, son diplôme en 2002.

Julia Roberts

15/40
Julia Roberts

Niveau d'études : bac +3

Qu'a-t-elle étudié ? Le journalisme. Elevée à la campagne, Julia Roberts envisage d'abord de devenir vétérinaire, mais opte finalement pour des études de journalisme. Mais après quelques apparitions dans des spots publicitaires et autres téléfilms, c'est le cinéma qui va la révéler. En quelques rôles marquants, à l'instar de son rôle de prostituée romantique dans Pretty Woman, la belle Julia Roberts s'impose rapidement à Hollywood comme l'une des actrices incontournables du 7ème art.

Chimène Badi

16/40
Chimène Badi

Niveau d'études : BEP

 Qu'a-t-elle étudié ? L'agro-alimentaire. Avant de devenir la chanteuse que l'on connaît aujourd'hui, Chimène Badi préparait une BEP agro-alimentaire. Celle qui avoue être un peu maniaque sur la propreté se destinait à devenir inspectrice de l'hygiène dans le domaine de l'hôtellerie et la restauration. Mais c'était avant de s'inscrire au casting de Popstar sur M6...

Valérie Damidot

17/40
Valérie Damidot

Niveau d'études : bac

Qu'a-t-elle étudié ? Les lettres, mais sans conviction. Quelque peu distraite, l'animatrice rate son bac car elle oublie de se réveiller le jour de l'épreuve d'histoire-géo ! Elle s'inscrit ensuite en fac mais abandonne rapidement. Après plusieurs activités diverses et variées, Valérie Damidot se tourne vers la télé. Elle réalise de nombreux reportages, pour Mireille Dumas ou encore le journal de France 3, puis est engagée comme "nounou" pour superviser les élèves de la première saison de Star Academy sur TF1. Vient ensuite la déco...

Christian Clavier

18/40
Christian Clavier

Niveau d'études : bac +2

Qu'a-t-il étudié ? Les sciences politiques. Brillant étudiant, Christian Clavier intègre la prestigieuse école de Sciences-Po à Paris. Mais il abandonnera bien vite les cours pour créer la troupe du Splendid avec ses acolytes Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Michel Blanc... et voguer vers le succès qu'on lui connaît.

Marion Cotillard

19/40
Marion Cotillard

Niveau d'études : bac

Qu'a-t-elle étudié ? Rien ou presque. Avec deux parents comédiens, l'actrice française, devenue aujourd'hui une star internationale, ne semblait guère intéressée par les études. Après le bac, elle s'inscrit en fac mais abandonne après 15 jours seulement pour se lancer dans la comédie. Un bon choix visiblement, pour celle qui a déjà reçu de nombreuses et prestigieuses récompenses, dont un Oscar à Hollywood...

Arnold Schwarzenegger

20/40
Arnold Schwarzenegger

Niveau d'études : bac +++

Qu'a-t-il étudié ? L'économie, mais aussi les sciences humaines. Le gouverneur de Californie, que l'on connaît d'abord pour ses rôles musclés au cinéma, affiche un cursus universitaire des plus impressionnant. L'acteur possède en effet trois doctorats en économie ! Mais ce n'est pas tout : il a également obtenu un diplôme en gestion des affaires de l'Université Imadec de Vienne en Autriche, son pays d'origine, un diplôme d'économie à l'Université du Wisconsin et un autre en lettres humaines de la Chapman University en Californie.

Jennifer Aniston

21/40
Jennifer Aniston

Niveau d'études : bac +3

Qu'a-t-elle étudié ? L'art dramatique. Si Jennifer Aniston enchaîne les rôles au cinéma et connaît un succès sans faille depuis la série Friends, c'est que l'actrice est douée. Pour le dessin et la peinture (certaines de ses oeuvres sont d'ailleurs exposées au célèbre Metropolitan Museum de New York). Mais avec un père comédien, Jennifer préfère rapidement l'univers des plateaux de tournage. Elle intègre donc la très prestigieuse Manhattan High School of the Performing Arts pour y suivre des cours.

Nagui

22/40
Nagui

Niveau d'études : bac

Qu'a-t-il étudié ? Le commerce. Après avoir obtenu un bac C (scientifique) à Cannes, Nagui s'inscrit en prépa-HEC mais abandonne rapidement cette formation pour se consacrer à sa passion : la radio.

Rachida Dati

23/40
Rachida Dati

Niveau d'études : bac +4

Qu'a-t-elle étudié ? Les sciences économiques. Suite à sa nomination à la tête du Ministère de la Justice, les diplômes de Rachida Dati ont manifestement fait débat. Selon les sources officielles, elle aurait eu un DEUG de Sciences Economiques en 1988, puis une maîtrise de sciences économiques en 1991. Elle aurait ensuite bénéficié d'une aide pour s'inscrire à l'Institut Supérieur des Affaires mais n'aurait pas validé certains modules lui permettant d'obtenir le diplôme final...

Michaël Youn

24/40
Michaël Youn

Niveau d'études : bac +5

Qu'a-t-il étudié ? Le commerce. Avant de devenir célèbre pour ses frasques matinales dans le Morning live de M6, l'incontrôlable Michaël Youn a fait des études sérieuses. Après une prépa HEC, il intègre la CERAM, une grande école de commerce à Nice, dont il ressort titulaire d'un master en management en 1996.

Florence Foresti

25/40
Florence Foresti

Niveau d'études : bac +3

Qu'a-t-elle étudié ? La vidéo et le cinéma. Après un bac littéraire, la Lyonnaise intègre une école de vidéo et de cinéma où elle excelle. A sa sortie de l'école, elle est embauchée comme infographiste. Mais l'une des humoristes préférées des Français avait d'autres rêves en tête...

Nikos Aliagas

26/40
Nikos Aliagas

Niveau d'études : bac +4

Qu'a-t-il étudié ? Les lettres. L'animateur est un passionné de littérature classique et parle plusieurs langues (il maîtrise parfaitement le grec et l'espagnol). A 19 ans, il s'inscrit à la Sorbonne à Paris dont il ressort 4 ans plus tard avec une Maîtrise de Lettres. Pigiste pour RFI durant ses études, c'est grâce à ce petit boulot qu'il se lance ensuite dans une carrière de journaliste.

Zazie

27/40
Zazie

Niveau d'études : bac + inachevé

Qu'a-t-elle étudié ? La kinésithérapie. La chanteuse, de son vrai nom Isabelle Truchis de Varenne, a quelque peu tâtonné avant de trouver sa voie. Après avoir obtenu son bac, elle commence des études pour devenir kinésithérapeute, puis change d'orientation pour étudier les langues. Un choix qui ne l'aura visiblement pas convaincue non plus puisqu'elle abandonne également et se lance dans le mannequinat. Pendant une dizaine d'années, elle défilera pour Karl Lagerfeld, Kenzo ou encore Yves Saint-Laurent, avant de se décider pour la chanson...

Jean-Jacques Goldman

28/40
Jean-Jacques Goldman

Niveau d'études : bac +4

Qu'a-t-il étudié ? Le commerce et la gestion. Jean-Jacques Goldman obtient son bac en 1969. Il intègre ensuite l'Edhec de Lille, une école de commerce, dont il ressort diplômé en 1973. Mais il quitte rapidement cet univers pour créer avec son frère une société de production puis il se lance dans la musique avec le succès qu'on lui connaît.

Jodie Foster

29/40
Jodie Foster

Niveau d'études : bac +5

Qu'a-t-elle étudié ? La littérature anglaise. L'actrice américaine qui parle un français plus que parfait a fait ses études à la prestigieuse Université de Yale aux Etats-Unis. L'actrice au succès mondial a également la tête bien faite : après une scolarité sans fautes au lycée français de Los Angeles, elle intègre Yale, où elle obtiendra son diplôme avec mention.

Sophie Davant

30/40
Sophie Davant

Niveau d'études : bac +5

Qu'a-t-elle étudié ? Les langues et le journalisme. Après avoir obtenu un bac C (scientifique), elle poursuit ses études en langues étrangères appliquées (LEA) anglais-allemand. Elle obtient une maîtrise et choisit de se réorienter dans le journalisme. Elle intègre l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine où elle suit une formation de six mois. A la fin de sa formation, elle intègre le service société d'Antenne 2 (France 2) en 1986 et gagne rapidement ses galons de présentatrice.

Jean Dujardin

31/40
Jean Dujardin

Niveau d'études : bac 

Qu'a-t-il étudié ? Avant de se lancer dans une carrière d'humoriste, Jean Dujardin exerçait le métier de serrurier. Après avoir obtenu un bac littéraire option arts plastiques, il décide de travailler. Repéré dans l'émission Graine de star avec son personnage de Brice de Nice, il gagne définitivement ses galons de comique sympathique dans la série Un gars, une fille.

Cauet

32/40
Cauet

Niveau d'études : bac +2

Qu'a-t-il étudié ? Le commerce. Toujours en avance d'une blague, l'animateur n'a pas non plus perdu de temps pendant ses études. Après avoir décroché son bac, Cauet s'inscrit dans une école de commerce, dont il ressort, deux ans plus tard, avec son diplôme en poche !

Jean-Luc Reichmann

33/40
Jean-Luc Reichmann

Niveau d'études : bac

Qu'a-t-il étudié ? Le commerce. Après le bac, Jean-Luc Reichmann entame des études à Sup de Co Toulouse. Cependant, il n'achève pas ses études, préférant voyager à l'étranger où il effectue de nombreux petits boulots. A son retour en France, il devient animateur pour une radio libre toulousaine...

Audrey Tautou

34/40
Audrey Tautou

Niveau d'études : bac +2

Qu'a-t-elle étudié ? Les Lettres modernes. Son bac en poche, Audrey Tautou s'inscrit en Fac de Lettres où elle obtient un DEUG. Mais elle préférera abandonner pour s'inscrire au célèbre cours Florent et assouvir sa passion pour le théâtre. Un bon choix, vu le joli succès qui l'attendait.

Estelle Denis

35/40
Estelle Denis

Niveau d'études : bac +4

Qu'a-t-elle étudié ? Le journalisme. La présentatrice vedette de la chaîne L'Equipe connaît bien son domaine. Après avoir obtenu son bac, elle intègre une grande école en sciences de l'information et de la communication. Deux ans plus tard, elle peaufine son parcours à l'IUT de Journalisme de Bordeaux.

Adriana Karembeu

36/40
Adriana Karembeu

Niveau d'études : bac +3

Qu'a-t-elle étudié ? La médecine. La belle blonde n'a pas que des jambes, elle a aussi un cerveau. Avant de devenir un top model mondialement connu, Adriana Karembeu poursuivait des études de médecine avec l'intention de se spécialiser en nutrition. Adriana a obtenu une licence et un brevet de secourisme, avant d'arpenter les podiums avec le succès qu'on lui connaît.

Flavie Flament

37/40
Flavie Flament

Niveau d'études : bac +2

Qu'a-t-elle étudié ? Les langues étrangères. Avant de devenir une vedette du petit écran et de faire ses premiers pas d'animatrice, Flavie Flament a étudié les langues à la fac, où elle a obtenu un DEUG avant de faire un autre choix de carrière, plus médiatisé.

Rachel Legrain-Trapani

38/40
Rachel Legrain-Trapani

Niveau d'études : bac +2

Qu'a-t-elle étudié ? Les lettres. Les Miss France n'ont rien à voir avec les jolies écervelées que l'on s'imagine parfois. Rachel Legrain-Trapani en est l'exemple parfait : la Miss France 2007 était inscrite en hypokhâgne. Un cursus qui a de quoi faire taire les mauvaises langues...

Iris Mittenaere

39/40
Iris Mittenaere

Niveau d'études : bac +5

Qu'a-t-elle étudié ? La chirurgie dentaire. Après avoir obtenu un bac S avec mention bien, Iris Mittenaere a poursuivi des études de médecine. Avant de participer à l'élection Miss France 2016, la Nordiste était en 5ème année de chirurgie dentaire. 

Julien Doré

40/40
Julien Doré

Niveau d'études : bac +2

Qu'a-t-il étudié ? Les Beaux Arts. Avant de se présenter devant le jury impitoyable de La Nouvelle Star sur M6, Julien Doré était inscrit à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nîmes. Plutôt doué, sa victoire lui fera changer de voie, pour le plus grand bonheur de ses fans.