
Avant d'épouser Emmanuel Macron, Brigitte Macron a eu trois enfants d'un premier mariage. Parmi eux, deux filles : Tiphaine et Laurence Auzière. Que sait-on de ces deux femmes ? Planet vous présente la famille...
Ce lundi s'est ouvert le procès de celui que l'on surnomme désormais l’escroc des stars, un banquier de 49 ans du nom de Frédéric Levesque. Ce dernier est soupçonné d’avoir perdu plusieurs millions d’euros en empruntant de l’argent à certaines célébrités pour les prêter à d’autres de ses clients. Poursuivi pour abus de confiance, faux et escroquerie, le banquier devrait être jugé jusqu’au 25 septembre prochain par le tribunal correctionnel de Paris.
Comment ce banquier a-t-il pu détourner près de 5 millions d’euros auprès de ses riches clients ? Tout commence lorsque ce dernier est approché par un grand réalisateur à la recherche de deux millions d’euros pour financer l'un de ses tournages. Pour satisfaire la demande de ce cinéaste, il aurait décidé de piocher dans le compte en banque d’un riche expatrié du nom de Michel R., rapportent nos confrères du Parisien. Pour ne jamais refuser un prêt à ses clients célèbres, il décide de mettre en place un stratagème étonnant : débiter de l’argent aux riches clients qui utilisent peu leur compte en banque puis attendre le remboursement des célébrités qui ont emprunté.
C’est ainsi qu’il pioche à de nombreuses reprises dans le compte de ce Michel R. pour prêter à l’acteur Olivier Martinez ou au réalisateur Alexandre Arcady. “Il voulait avant tout leur rendre un service que les banques ne rendaient pas. (...) Il avait envie de leur faire plaisir”, rapporte une source proche de l’affaire au Parisien.
Si cette ruse fonctionne bien pendant un certain temps, ce n’est plus le cas lorsque les emprunteurs peinent à rembourser en temps et en heure. Certains de ses clients n’arrivent pas à rembourser suffisamment vite Frédéric Levesque, qui lui-même n’arrive plus à renflouer les comptes de ce Michel R.
Pris au piège, le banquier décide alors de prendre de l’argent sur les comptes de ses autres clients jusqu’à ce qu’il ne soit dénoncé par sa banque puis démasqué par le Tracfin, un organisme du ministère de l'Economie et des Finances chargé de lutter contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
C’est après avoir été démasqué par le Tracfin, que l’ampleur des dégâts est révélée au grand jour. L’actrice Mylène Demongeot lui aurait prêté 1.6 millions d’euros en 2012 après qu'il l'ait convaincu de lui confier de l’argent pour “un investissement imaginaire au Brésil”, rapporte Le Parisien. Alexandre Arcady et Olivier Martinez auraient, eux, perdu entre un 1 million et 1.2 millions d’euros.
Certaines stars ont également été impliquées dans l’affaire malgré elles. L’acteur Samy Naceri aurait bénéficié de l’argent emprunté par le banquier. Il aurait toutefois tout remboursé et ne se serait pas constitué partie civile pour le procès. L’actrice Isabelle Adjani aurait reçu de l’argent provenant du compte de Mylène Demongeot.
Le banquier, qui ne se serait pas enrichi avec ce stratagème, aurait mis en place ce système de prêt pour assouvir “une envie de plaire et d’être aimé”, rapporte la psychiatre qui a analysé Frédéric Levesque au Parisien.