Le spectacle "Plaidoiries" de Richard Berry prévu le 13 février au théâtre de Laval a été reporté en raison de la crise sanitaire. Il se pourrait que ce seul-en-scène ne soit finalement jamais jouéà cause de l'actualité judiciaire de l'acteur de 70 ans.
Richard Berry accusé d'inceste : sa pièce de théâtre menacé ?©Abacapress / Colin Gildasabacapress

La carrière de Richard Berry semble déjà impactée par le scandale entourant la plainte de sa fille Coline, qui l'accuse de l'avoir violée quand elle était enfant. Pour rappel, le 12 février dernier, France 3 a choisi de déprogrammer le téléfilmLa loi de Damien, dont l'acteur avait le rôle principal. Le programme avait finalement été remplacé par La loi de Julien, avec Jean-Pierre Darroussin. "Afin de ne pas perturber les démarches juridiques, dont la presse se fait les comptes, de Richard Berry et sa fille, en accord avec les ayants droit, France 3 décale la programmation de La loi de Damien", avait assuré la chaîne dans un communiqué.

"À un moment donné il faudra que l'on tranche"

C'est désormais son spectacle   au théâtre Plaidoiries qui semble être menacé. En effet, le 13 février dernier, l'acteur devait jouer sa pièce de théâtre à Laval, dans la salle Barbara Hendricks. Un seul-en-scène qui a d'abord été déprogrammé en raison de l'épidémie de coronavirus, mais qui pourrait ne jamais revoir le jour. "Deux convictions se confrontent dans cette affaire. La gravité des faits telle qu'elle est décrite par la fille de Richard Berry, reste pour moi impardonnable. La deuxième conviction, qui vient contrebalancer tout ça, est la présomption d'innocence. Elle est très importante. (...) Aujourd'hui nous avons bien conscience des enjeux de la question, on n’a pas aujourd'hui l'urgence de prendre une décision, mais on sait qu'à un moment donné il faudra que l'on tranche", a assuré à France Bleu Mayenne Bruno Fléchard, adjoint aux cultures pour tous à la mairie de Laval et président du théâtre municipal.

De son côté Jean-Marc Dumontet, le patron de JMD Production, qui s'occupe de la tournée française de Richard Berry, indique à France Bleu Mayenne que pour l'heure "aucune ville n'a annulé le spectacle". "Les dates sont toutes reprogrammées (...) je ne vois pas pourquoi j'empêcherai Richard Berry de se produire. Il est accablé par la souffrance de sa fille. Au nom de quoi je bafouerais la présomption d'innocence ?", assure-t-il. Pour rappel, Richard Berry n'a pas été encore entendu par la justice. Une enquête préliminaire a été ouverte le 25 janvier après une plainte déposée le même jour par Coline Berry.

En l'attente, Richard Berry n'est plus le parrain d'Enfance Majuscule, association qui agit pour la protection des droits de l'enfant. L'organisme a en effet annoncé sur son site Internet avoir interrompu sa collaboration avec l'acteur "d'un commun accord", selon Télé-Loisirs.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.