Ce 3 novembre dans les colonnes de Mediapart, l'actrice Adèle Haenel a accusé le réalisateur Christophe Ruggia de comportements sexuels inappropriés alors qu'elle était mineure sur le tournage du film Les diables. Qui est cette actrice césarisée qui aurait été victime de harcèlement sexuel ?
Qui est Adèle Haenel, l’actrice et victime présumée du réalisateur Christophe Ruggia ? abacapress

Adèle Haenel, actrice dès l’âge de 13 ans

Adèle Haenel, actrice dès l’âge de 13 ans

Adèle Haenel vient au monde le 1er janvier 1989 à Paris. Elle est la fille d’une mère enseignante et d’un père traducteur. C’est à l’âge de cinq qu’elle commence à suivre des cours de théâtre. À seulement 13 ans, elle accompagne son frère à un casting sauvage. C’est finalement elle qui est choisie pour le premier rôle du film Les Diables de Christophe Ruggia aux côtés de l’acteur Vincent Rottiers.

Pendant son cursus scolaire, elle continue ses activités théâtrales avant d’entrer en classe préparatoire économique et commerciale au lycée de Montaigne à Paris. Mais après avoir échoué au concours de HEC, elle se tourne vers le cinéma, jugeant que la vie de cadre en entreprise n’était finalement pas faite pour elle : “Je n’ai pas de mépris pour les gens qui choisissent cette vie. Le problème, c’est le système qui leur dicte cette unique voie, pas eux. Ma chance a été de faire du cinéma, de rencontrer des gens qui m’ont sortie de l’horizon bouché qui consistait à penser que l’espoir de ma vie était un CDI. Je suis un alliage de chance, de rencontres et d’opiniâtreté. Parfois, c’est aussi des accidents de parcours qui font ce que l’on est. J’ai raté mes concours donc je n’ai pas pu faire HEC… C’est pas mal parfois de faire un pas de côté !”, avait-elle confié à Paris Match en 2017.

En 2007, la directrice de casting du film Les Diables la contacte pour le long-métrage Naissance des pieuvres de Céline Sciamma. Elle joue alors le rôle d’une adolescente prénommée Floriane, capitaine d’une équipe de natation. À l’âge de 18 ans elle est nommée au César du meilleur espoir féminin. Malheureusement, c’est l’actrice Hafsia Herzi qui remporte le prix en 2008 pour La Graine et le Mulet.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.