Ce 11 mai, l'animateur phare de France 2 Patrick Sébastien fait ses adieux à la chaîne lors de la dernière de son émission Les Années Bonheur. Que va donc devenir la star après son éviction de France Télévisions ?
©France 2

Patrick Sébastien fait définitivement ses adieux à France Télévisions et plus particulièrement à ses émissions devenues cultes Le plus grand cabaret du monde et Les Années Bonheur. Depuis plus de 20 ans, l'animateur est une figure emblématique du paysage audiovisuel français, si bien que nombreux sont ceux à se questionner sur l'avenir de la star après son éviction définitive de France 2. 

Une éviction brutale de France Télévisions

Le 14 octobre dernier, nos confrères du Parisien ont révélé que le groupe France Télévisions ne reconduirait pas le contrat de l'animateur pour la rentrée 2019. Une décision qui aurait été prise à la suite de son interview accordée quelque jours plus tôt à Télé Star dans laquelle l'animateur se plaignait de France 2 : "On m'avance des raisons économiques pour rogner encore sur le nombre d'émissions. Pour la saison 2018/2019, je n'aurai que quatre Années bonheur, deux Plus Grand Cabaret du monde, un réveillon et... zéro fiction ! S'ils me donnent moins, je ne resterai pas. Et s'ils me donnent la même chose, je ne resterai pas non plus", avait-il déclaré à Télé Star.

Publicité

Après les révélations du Parisien, Patrick Sébastien s'est exprimé le lendemain dans une vidéo publiée sur son compte Twitter : "Je tenais à vous remercier pour les nombreux messages de soutien que vous m'avez envoyés à propos de mon éviction programmée de France Télévisions à la fin de la saison. Je voulais vous dire que je ne ferai aucun commentaire jusqu'à samedi. Car samedi j'ai décidé de faire une interview dans l'émission de mon ami Thierry Ardisson".

Publicité

 

Publicité

"Je ne me suis jamais senti aussi libéré"

Si au départ cette éviction a pu être brutale pour la star du Meilleur cabaret du monde, Patrick Sébastien affirme, aujourd'hui, aller mieux : "Je vais parfaitement bien. Je ne me suis jamais senti aussi libéré", a-t-il confié à nos confrères de Voici début février dernier. Son seul "regret" explique-t-il et de n'avoir pas pu continuer ses émissions encore quelques années : "Je pense qu'on aurait pu continuer à en faire quelques unes par an (...) Il y a 2,5 millions de personnes qui me suivent et on leur dit 'Allez vous faire foutre''", a-t-il confié à Laurent Argelier dans L'interview sans filtre. Quant à la dernière de son émission Années Bonheur, Patrick Sébastien a révélé réserver une belle surprise aux téléspectateurs : "Je vous conseille de regarder la fin de l’émission parce que j’explique exactement tout ce que je ressens". Il devrait être rejoint sur scène par "trente gitans" en clamant la tirade finale de Cyrano de Bergerac.

 

Quel avenir après France 2 ?

Que va donc devenir l'animateur phare de France 2 après la dernière de son émission Années Bonheur ? Si Cyril Hanouna semblait confiant pour l'avenir de la star après son éviction de France 2 : "Je suis sur qu il va vite trouver une autre chaîne pour faire à nouveau tourner les serviettes ! En tout cas respect à vie pour lui, un des plus grands", a-t-il twitté en octobre dernier, rien n'est moins sûr aujourd'hui. Dans L'interview sans filtre de Laurent Argelier, Patrick Sébastien reconnaît à l'heure actuelle n'avoir "aucune proposition, de personne". Alors même si son avenir à la télévision est incertain, l'homme de 65 ans continue de jouer son spectacle Avant que j'oublie... (Tout ce que je n'ai jamais pu dire à la télé) jusqu'à fin avril au théâtre Dejazet à Paris.

Publicité

En vidéo sur le même thème : Patrick Sébastien traité de "salaud" par Yann Moix, dans ONPC