D'abord actrice puis animatrice de télévision vue dans Les Enfants de la Télé ou encore The Voice, Virginie de Clausade fête ses 40 ans ce 22 avril. Que devient la présentatrice loin des strass et des paillettes ?
Que devient l'animatrice Virginie de Clausade ?© Berzane Nasser / ABACAabacapress

Virginie de Clausade est une véritable enfant de la télé. Il faut dire que cette actrice, animatrice et écrivaine franco-belge est la nièce d’Hervé Hubert de Shelby de Clausade, un célèbre producteur de télévision. Ce n’est donc pas un hasard si la jolie blonde a débuté sa carrière sur le petit écran après avoir baigné dans le milieu de l’audiovisuel toute sa jeunesse. Virginie de Clausade fête ses 40 ans ce 22 avril, l’occasion de revenir sur son parcours à la télévision et ses derniers projets.

C’est à 20 ans, en 2001 que Virginie de Clausade se fait repérer en tenant le premier rôle féminin de la comédie des Inconnus : Les Rois Mages. Après un premier passage remarqué dans le film de Didier Bourdon et Bernard Campan, la comédienne poursuit sa carrière sur le petit écran où elle enchaîne les apparitions dans les séries Julie Lescaut, Commissariat Bastille et SOS 18. Quelques années plus tard, elle se tournera vers l’animation et intègrera la bande à Ruquier en devenant chroniqueuse dans l’émission On a tout essayé sur France 2. En parallèle, elle fait ses premiers pas à la radio, toujours avec Laurent Ruquier, dans On va s'gêner sur Europe 1. Mais les téléspectateurs se souviennent certainement de cette touche-à-tout dans son rôle de co-présentatrice des Enfants de la télé avec Arthur sur TF1. Un programme qu’elle animera durant quatre années. Pour la Une, Virginie de Clausade coanimera également, en 2012, la première saison du télécrochet The Voice, en tandem avec Nikos Aliagas avant d’être remplacée par Karine Ferri.

Sa plume, son nouvel outil de travail

Depuis son départ de The Voice, l’animatrice s’est mise en retrait des plateaux de tournage pour se consacrer à une autre de ses passions : l’écriture. Déjà auteure de trois livres parus entre 2008 et 2010, Virginie de Clausade écrit, aujourd'hui, des scénarios pour différentes productions et a publié en 2016 son quatrième ouvrage, intitulé De bruit et de fureur. Un livre consacré aux derniers moments de Thierry Le Luron, célèbre humoriste des années 70-80, qu’elle a pu rédiger notamment grâce à des notes, des agendas et des lettres détenues par son propre oncle, Hervé Hubert, qui fut manager et producteur de l'humoriste.

Ses révélations sur son agression sexuelle

En 2017, en plein mouvement "#BalanceTonPorc", Virginie de Clausade fait parler d’elle en révélant à Paris Match avoir été agressée sexuellement le jour de ses 18 ans par "un vieux de la télé" qui lui a "roulé une grosse pelle bien dégueulasse - il sentait la vieillesse - de force, plaquée contre un mur". Un témoignage auquel elle apportait plus de détails sur le plateau de C à vous sur France 5. "Je vais vous dire mieux : celui-là, il a fait mieux, car il a attendu que j'ai 18 ans. Là où je n'ai pas compris ce qu'il se passait, c'est que c'était quelqu'un que j'ai côtoyé assez tôt, pour diverses raisons. (…) Il devait avoir plus de 50 ans, je ne pouvais pas vraiment anticiper ce qui allait se passer… Le jour de mes 18 ans, il m’a dit : 'attends, je ne suis pas prêt, monte deux secondes.' Je monte, roulage de pelle dégueulasse !" avait-elle expliqué à Anne-Elisabeth Lemoine.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.