Ce 10 juin, la chanteuse Chantal Goya fête ses 76 ans. Que devient-elle aujourd'hui, 30 ans après avoir fait chanter toute une génération d'enfants ?
abacapress

Chantal Goya, une chanteuse devenue culte

Née en Indochine, Chantal Goya alias Chantal Deguerre s’envole pour la France alors qu’elle n’est âgée que de quatre ans. Après ses études, elle décide de devenir comédienne et fait quelques apparitions par la suite au cinéma dans le film Charade en 1963 aux côtés de la célèbre actrice Audrey Hepburn.

Publicité
Publicité

Ce n’est qu’à partir de 1964 que la vie de Chantal Goya prend un tournant radical lorsqu’elle fait la connaissance de Jean-Jacques Debout, un auteur-compositeur de musique qui deviendra son mari pendant plus de 50 ans. Ce dernier lui présente un certain Daniel Filipacchi, le créateur de Salut Les Copains, un magazine bimestriel pour les jeunes. Convaincu du talent de la jeune femme, il devient son producteur tandis que Jean-Jacques Debout se met à lui composer des chansons telles que C'est bien Bernard le plus veinard ! et Une écharpe, une rose.

A partir de 1975, Chantal Goya se lance avec l’aide du comédien Roger Dumas dans l’adaptation sur scène de spectacles pour enfants autour de la thématique des rêves, de l’amitié et du voyage. Ces spectacles La planète Merveilleuse et La forêt magique font un véritable carton auprès des jeunes enfants.

A partir des années 80, Chantal Goya devient une idole des jeunes grâces à ses titres devenus cultes Bécassine, Un lapin, La poupée ou encore Partir. Pendant près de 30 ans, la chanteuse se produit à travers toute la France, détenant aujourd’hui le record de représentations au Palais des congrès avec plus de 350 représentations devant plus d’un million de spectateurs au total.