Mort d'Elizabeth II : le nouvel hymne britannique devient-il "God Save the King" ?PA Photos/ABACAabacapress
Charles III devient roi du Royaume-Uni, succédant ainsi à sa défunte mère, Élizabeth II. L'incontournable hymne national britannique, "God Save the Queen", va-t-il devenir "God Save the King" ?

La reine est morte, vive le roi. À la seconde où Elizabeth II a succombé, Charles III lui a succédé au trône du Royaume-Uni. Cet homme, qui répondait jusqu'alors au nom de Prince Charles, a vécu toute sa vie dans l'ombre de sa mère, deuxième monarque ayant eu le règne le plus long de l'ère moderne... Juste derrière Louis XIV.

Dans un communiqué, le roi pleure une "souveraine chérie" et une "mère bien aimée".

"Le décès de ma mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de très grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons profondément la disparition d’une souveraine chérie et d’une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d’innombrables personnes dans le monde entier". - Charles III

Mort d'Élizabeth II : God Save the Queen, ou God Save the King ?

À 73 ans, le Prince Charles a un visage bien connu du peuple britannique, et portera, forcément, moins longtemps la Couronne que sa défunte mère. "Charles aura, lui, passé la majeure partie de son existence à se préparer pour ce rôle, celui de l’incarnation de la monarchie britannique", écrit Libération.

Pour la première fois depuis 70 ans, les cérémonies royales ne s'achèveront plus par l'hymne God Save the Queen... Mais bien God Save the King. Cette chanson, interprétée pour prier la bonne santé du régnant, est adaptée selon le genre de la personne se trouvant sur le trône.

"God save the King" : d'où viennent les paroles ?

Figurant parmi les plus connus au monde, l'hymne national britannique s'inspire d'un cantique français, Grand Dieu sauve le Roi, initialement écrit par la duchesse de Brinon après la guérison du roi Louis XIV qui a repoussé l'opération d'une fistule.

Grand Dieu, sauve le Roi // Longs jours à notre Roi ! // Vive le Roi ! // À lui la victoire // Bonheur et gloire // Qu'il ait un règne heureux // Et l'appui des cieux ! // Grand Dieu sauve le Roi // Grand Dieu venge le Roi // Vive le Roi // Que toujours glorieux // Louis victorieux // Voye ses ennemis // Toujours soumis.