Micheline Banzet-Lawton, l'ancienne partenaire de Maïté dans l'émission La Cuisine des Mousquetaires, s'est éteinte tragiquement le 22 août dernier à Bordeaux à l'âge de 97 ans. Retour sur la vie de cette journaliste hors du commun.

Mort de la partenaire de Maïté dans La Cuisine des Mousquetaires

C'est une bien triste nouvelle pour les fans du programme. L'ancien acolyte de Maïté dans l'émission La Cuisine des Mousquetaires sur France 3 est décédée tragiquement à l'âge de 97 ans le 22 août dernier à Bordeaux, sa ville d'origine. Pendant près de dix ans, Micheline Banzet-Lawton avait co-animé le programme au côté de la cuisinière Maïté. Le duo de choc avait fait de l'émission un programme culinaire culte notamment grâce à plusieurs scènes cocasses.

On se souvent encore de la fameuse scène de l'anguille. Micheline Benzet-Lawton avait alors lancé à sa partenaire : "Elles sont vivantes là  vous croyez (...) Qu'est-ce qu'il va falloir faire ?", avait demandé la journaliste. Ce à quoi Maïté avait rétorqué : "Eh bien il va falloir les assommer et les tuer !".

Micheline Benzet-Lawton, une journaliste mélomane

Micheline Benzet-Lantwon était, parallèlement à ses activités au côté de la cuisinière Maîté, une véritable mélomane. La journaliste était enfant, une passionnée de violon et gagnent de nombreux prix. Pendant la guerre, son mari part combatte auprès des forces de la France Libre avant de mourrir quelque temps de la polio. Veuve et enceinte de son troisième enfant, elle n'a d'autre choix que de trouver un travail. "J’ai abandonné le violon pour trouver un travail à la radio. Il fallait gagner sa vie", avait-elle affirmé.

 Dans les années 50, elle participe à la création de France Musique. A l'antenne, elle anime  l'émission baptisée Trois jours avec dans laquelle en s'entretient avec des grands noms de la musique tels que l'artiste Maria Callas.