2011 est l'année des mariages princiers! Après le mariage de Kate et William, c'est au tour de Charlene Wittstock et du Prince Albert II de Monaco de se marier! Femmesplus revient pour vous sur leur histoire d'amour... et les dernières révélations qui pourraient mettre en péril cette union.
abacapress
Sommaire

Lui: l’histoire d’Albert II de Monaco

© Creative Commons© Creative CommonsAlbert de Monaco est né le 14 mars 1958 au Palais de Monaco. Ses parents, le prince Rainier III de Monaco et l'actrice Grâce Kelly ont eu deux autres enfants: l'ainée est la Princesse Caroline, la cadette est la princesse Stéphanie.
 

L'héritier du trône de Monaco entame ses études supérieures à l’Ecole navale française puis étudie les sciences politiques à Boston, aux Etats-Unis. Il finit par revenir sur le Rocher après la mort de sa mère Grâce Kelly en 1982. Dès la fin des années 80, son père lui passe progressivement les clés de la Principauté.
 

Le prince Albert de Monaco est aussi un grand sportif (tennis, judo, football, aviron...). Il participe à de nombreux Jeux Olympiques d’hiver, dans l’équipe monégasque de bobsleigh entre 1988 et 2002.
En 2005, au décès de son père, il devient le prince souverain de Monaco.

 

©Marco Piovanotto/Abaca

Elle: l’histoire de Charlene Wittstock

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsCharlene Wittstock est née le 25 janvier 1978 au Zimbabwe. Elle est encore bébé lorsque sa famille s’installe en Afrique du Sud. Son père est directeur commercial et sa mère professeur de natation. Charlene Wittstock a 16 ans lorsqu’elle décide d’arrêter ses études pour se concentrer à 100% à sa carrière de nageuse.
 

Elle obtient sa première victoire à 18 ans, en 1996. Elle remporte alors les championnats juniors d’Afrique du Sud. En 2000, elle finit 5ème de la compétition par équipe des JO de Sydney et remporte la médaille d’or du 200m dos la même année au Meeting International de Monaco. C’est là qu’elle rencontre son prince qui lui remet son prix...


Elle met fin à sa carrière peu de temps après le début de sa relation avec le Prince Albert en 2005.

 

©Independent Newspaper/Abaca

Lui: les conquêtes du prince Albert

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsSharon Stone en 92, Claudia Schiffer en 93, Naomi Campbell de 94 à 95, Diana Ross  en 96, Elle MacPherson en 2000, Victoria Silvsted en 2004, Tatum O’neal entre 94 et 95, Angie Everhart en 97, Tasha de Vasconcelos, Janice Dickinson dans les années 70, Gwyneth Paltrow, Kylie Minogue, Lisa Marie Presley, Halle Berry, ... et tant d’autres jeunes femmes dont le nom est moins connu. Toutes ont été des conquêtes du prince de Monaco.
 

Le Prince Albert a une longue carrière de tombeur derrière lui et pendant de nombreuses années, il avait à son bras les plus belles femmes, souvent mannequins, tops models, sportives ou actrices.
Albert de Monaco s’est fait une telle réputation de tombeur que ses sujets ont commencé à se poser des questions: se mariera-t-il un jour pour donner un héritier à la Principauté? La réponse est oui!

 

©Thierry Orban/Abaca

Charlene, amoureuse des sportifs

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsPlutôt discrète de nature et peu médiatisée, on connaît mal la vie amoureuse de la future princesse du Rocher.
 

On sait cependant qu’avant sa relation avec Albert II de Monaco, Charlene Wittstock, sportive de haut niveau, avait une certaine préférence pour les hommes sportifs.
 

On lui connaît quelques liaisons dans la dernière décennie, notamment avec le nageur britannique Robin Francis, le nageur suédois Lars Frolander, le nageur italien Massimiliano Rosolino (avec qui elle est restée 3 ans) et le rugbyman sud-africain Andre Snyman.
 

Son Prince, n’est peut être pas taillé comme un nageur ou comme un rugbyman, mais après tout, c’est aussi un sportif! Et oui, jusqu’en 2002, où il a participé aux Jeux Olympiques de Salt Lake City, Albert II de Monaco faisait parti d’une équipe de bobsleigh! Il en était même le pilote, jusqu’à ce qu’il doive renoncer à sa carrière de sportif, à l’âge de 42 ans, trop occupé par ses obligations princières.

 

©Marco Piovanotto/Abaca

Lui: le Prince Albert et ses enfants cachés

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsLorsque le prince Rainier III décède en 2005, un voile se lève sur certains secrets de la Principauté.
Si l’on était habitué à voir ses soeurs Caroline et Stéphanie de Monaco en une des magazines -  pour un divorce, pour une aventure... - les histoires les plus croustillantes du Rocher étaient jusque-là restées bien cachées.
 

Le scandale éclate en mai 2005, lorsque Nicole Coste, une hotesse de l’air française d’origine Togolaise révèle au magazine Paris Match qu’elle a un fils d’Albert de Monaco: Alexandre Coste, aujourd’hui âgé de 9 ans. La révélation s’accompagne de photos du Prince jouant avec le petit garçon et laissant peu de place au doute.
 

D’après Nicole Coste, elle avait rencontré le Prince sur un vol Nice-Paris et ils se seraient fréquentés pendant plusieurs années.
 

A peine l’affaire est-elle révélée au grand jour, qu’une autre femme, Tamara Rotolo, californienne, dit avoir une petite fille du prince. Jazmin Grâce Rotolo, 19 ans, serait née d’une aventure entre le Prince et l'Américaine qui daterait de 1991.
 

Le Prince Albert ne tarde pas à reconnaître le petit Alexandre. Il reconnaît sa paternité dans le mois suivant la révélation. Il faudra cependant une année supplémentaire pour qu’il reconnaisse être le père de Jazmin. Les deux enfants cachés, bien que reconnus, ne pourront jamais accéder au trône puisqu’ils sont nés hors mariage.

Pour lui, Charlene Wittstock devient catholique

© Creative Commons© Creative CommonsImpossible devenir princesse de Monaco sans être catholique. La principauté monégasque a pour religion officielle le catholicisme, ainsi soit-il.
 

Charlene Wittstock, protestante, s'est donc convertie au catholicisme pour pouvoir épouser le prince Albert II de Monaco.
 

C’est ce qu’elle a fait le 4 avril 2011. Comme l’a indiqué un communiqué officiel du Palais 'Mademoiselle Charlene Wittstock qui professe la foi chrétienne, a été admise par une décision libre et personnelle, à la pleine communion dans l'Église catholique'.

 

©Amedeo M.Turello/Abaca

Pour lui, Charlene Wittstock renonce à son pays

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsCharlene Wittstock d’origine sud-africaine et très attachée à son pays, doit, par amour, se résoudre à le quitter. Certes, le couple princier ne manque pas de moyens financiers pour faires les allers-retours, mais ce dont ils risquent de manquer, c’est de temps. Car l’emploi du temps d’un prince n’est pas de tout repos, et Charlene devra se résoudre à suivre son Albert.
 

Jusqu’à maintenant, elle semble bien s’acclimater à la vie sur le Rocher. Elle se confiait en mai dernier au magazine Madame Figaro sur le sujet: 'Le prince m'a aidée à comprendre l'histoire et les réalités de Monaco, et la population a fait preuve de beaucoup de gentillesse et de bienveillance à mon endroit.'
 

Dernière barrière à l'acclimatation, celle de la langue! Mais Charlene Wittstock semble bien partie: 'Quant à la langue française, elle est probablement l'une des plus belles du monde, je parle un petit peu et j'arrive à suivre les conversations, mais je pense qu'il faudra du temps pour me perfectionner'.

©Independent Newspaper/Abaca

Albert et Charlene: leur histoire d’amour

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsC’est en 2000, lors du Meeting International de Monaco où Charlene Wittstock remporte la médaille d’or du 200 mètres dos, que le Prince Albert et sa future princesse se rencontrent: il lui remet sa médaille!
 

Mais ce n’est que des années plus tard que les deux tourtereaux se rapprochent réellement. En 2005, Charlene Wittstock le contacte à la suite du décès de son père, le Prince Rainier III. Il semblerait que ce soit à ce moment là qu’ils se sont rapprochés. Mais ce n’est qu’un an plus tard que l’on voit Charlene aux bras du Prince Albert pour la première fois, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Turin.
 

Dès lors, les apparitions publiques du couple se multiplient jusqu’à ce que, le 22 juin 2010, le Prince Albert, à 52 ans, annonce officiellement ses fiançailles avec Charlene Wittstock, de 20 ans sa cadette.

 

©Frederic Nebinger/Abaca

Elle: Charlene Wittstock une vraie princesse

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsPrincesse? Il semble bien que Charlene Wittstock a le bon profil.

Être princesse, c’est un travail à plein temps. Adieu carrière, adieu travail: lorsque l’on devient princesse, on l’est à 100%.
 

Dès l’officialisation de leur relation en 2006, on a pu voir Charlene Wittstock aux côtés du Prince Albert pour toutes les occasions: galas, événements caritatifs, inaugurations, rencontres sportives, manifestations publiques...
 

Et comme une princesse doit aussi avoir un grand coeur, Charlene Wittstock participe aux bonnes oeuvres. En juillet 2010 elle se confiait au quotidien Var Matin: ‘En afrique du Sud, très jeune, j’aidais les enfant déshérités à apprendre à nager. (...) A Monaco, je souhaite m’investir dans la défense d’une cause dédiée aux enfants et dans laquelle le sport aura toute sa place’.

 

©Abaca

Leur union tant attendue: les détails sur la cérémonie

 title=© Creative CommonsDès l’annonce officielle des fiançailles du prince Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock, le 22 juin 2010, après 5 ans de relation, les préparatifs du mariage se sont mis en route.
 

- La cérémonie, initialement prévue le 8 juillet a été finalement avancée au 2 juillet au mois de mai pour que le prince puisse assister à la réunion du Comité International Olympique en Afrique du Sud. Une occasion pour sa princesse de retourner dans son pays d'origine après les noces.
 

- Le mariage civil aura lieu le matin du 1er Juillet, et la cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 2 à 17h. Le jour sera même férié pour tous les habitants de la Principauté.
 

- La cérémonie sera diffusée sur grand écran à l’extérieur du Palais princier pour que près de 4000 personnes puissent y assister! Dans l’enceinte du Palais, seuls les invités de marque (personnalités, chefs d’état et têtes couronnées) assisteront au mariage.
 

- Pour faire preuve de son engagement écologique, Albert II arrivera à la cérémonie au volant d’une voiture hybride.
 

- Près de 900 personnes sont invitées à fêter cet heureux événement avec le futur couple princier. Sur la liste des invités on trouve notamment Letizia et Felipe d’Espagne, Umberto Tozzi, Karl Lagerfeld, Ines de la fressange, et Andrea Bocelli (d’après Nice Matin qui a glissé quelques noms des personnes qui seraient invités) pourrait bien être de la partie et pousser la chansonnette!
 

- Le prince offre un spectacle pour tout le Rocher: un spectacle de son et lumière de Jean-Michel Jarre et un feu d’artifice sont au programme pour tout le monde, tandis que les privilégiés sont invités au Musée océanographique de Monaco pour un dîner et un bal.
 

- Charlene Wittstock sera habillée d’une robe signée Armani.
 

- Stéphan Bern et Marie Drucker commenteront la cérémonie du mariage en direct sur France 2. Stéphane Bern a été nommé conseillé spécial pour la médiatisation de l’événement par le Prince Albert II.


 

©Nicolas Gouhier/Abaca

Le futur couple princier aura-t-il des enfants?

© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsUne fois le mariage célébré, c’est la question de la succession qui se posera. Albert a déjà deux enfants, mais hors mariage, ce qui signifie qu’ils ne peuvent prétendre au trône. Ainsi, Albert II et Charlene devront avoir un enfant pour assurer leur succession. S’ils n’en ont pas, l’héritière directe est la soeur aîne d’Albert II, Caroline de Monaco, et son fils Andréa Casiraghi et second dans la succession au trône.
 

Le prince Albert II a déclaré publiquement sa volonté de fonder une famille et Charlene confirme cette intention.
 

 

©Jens Buettner/DPA/Abaca

Une ombre au tableau?

Quelques jours avant le mariage, le journal L'Express rapportait que Charlene aurait tenté de prendre l'avion pour rejoindre son pays natal, l'Afrique du Sud.
D'après le journal, la future princesse aurait été aperçue quelques jours avant la cérémonie, à l'aéroport de Nice, alors qu'elle comptait embarquer pour un vol sans retour.
La jolie jeune femme aurait eu connaissance d'un élément de la vie privée de son futur mari. Bouleversée, elle aurait alors décidé de s'enfuir.
Alertée par le Palais Royal, la police de l'aéroport de Nice aurait intercepté Charlene.

D'après Le Figaro, qui cite une source policière: 'Le passeport de la jeune femme lui aurait même été retiré. Ce que refuse de confirmer le ministère de l'Intérieur de la principauté.'

Le mystère reste entier quant aux raisons qui auraient poussées la sud-africaine à quitter Monaco. Le Palais Royal n'a de cesse de démentir, assurant qu'Albert et Charlene sont plus amoureux que jamais.


© Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.