C'est en battant Mohamed Ali que le boxeur, Leon Spinks, est entré dans la légende. Mais ce 5 février, la star âgée de 67 ans, n'a cette fois pas remporté le combat contre le cancer.
Leon Spinks, le boxeur de légende est mort© JohnmaxmenaCreative Commons

Cette victoire personne ne l’attendait. Le 15 février 1978, à Las Vegas, Leon Spinks volait la couronne au déjà célèbre Mohamed Ali et rentrait dans la légende de la boxe. Mais vendredi 5 février, à l’âge de 67 ans, c'est le cancer de la prostate, contre lequel il se battait depuis plusieurs années, qui a remporté par KO le dernier combat du boxeur américain, rapporte l'AFP.

Leon Spinks était hospitalisé à Las Vegas depuis le mois de décembre selon les déclarations de l’agence de communication The Firm. "Il a livré la bataille finale avec les mêmes qualités (...) qui l'ont accompagné face à beaucoup de défis dans la vie. Leon s'est battu contre nombre de maladies, sans jamais perdre son sourire légendaire. Montrant une véritable détermination, il n'a jamais jeté l'éponge", précise le communiqué.

Champion olympique et champion du monde

Alors qu’il n’était pas encore professionnel, Leon Spinks a remporté l'or olympique des poids lourds légers aux JO de 1976, à Montréal. Six mois plus tard à l'âge de 23 ans, le champion olympique débutait sa carrière de boxeur professionnel. Et le 15 février 1978, le jeune boxeur affrontait le champion en titre Mohamed Ali. Un combat qui restera certainement le moment le plus glorieux de sa carrière. En effet, à l'issue de 15 rounds, treize mois à peine après ses débuts en tant que pro, il avait été déclaré vainqueur par décision partagée et ravissait ainsi la couronne au "Greatest" (surnom donné à Mohamed Ali. Ndlr). Une victoire inattendue dont l'ancien champion du monde des poids lourds, Leon Spinks, ne s’était "jamais remis" à en croire L’Equipe.

Sept mois plus tard, Mohamed Ali prenait sa revanche par décision unanime, devant 70 000 spectateurs réunis au Superdome de la Nouvelle-Orléans.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.