J.J. Lionel, l'interprète de "la Danse des canards", est mort ce mardi 14 juillet 2020. Il avait 72 ans et aura fait danser des générations entières avec son titre.
J.J. Lionel, l'interprète mythique de "La Danse des canards", est mort à 72 ans©Capture d'écran France 2Capture vidéo

Il s'agissait de la chanson francophone la plus vendue en France. J.J. Lionel, l'interprète de "la Danse des canards", est décédé à l'âge de 72 ans ce mardi 14 juillet 2020. Jean-Jacques Blairon, de son vrai nom, a perdu la vie des suites d'une tumeur au cerveau dans la région belge de Comines, selon les informations fournies par L'Est Éclair. C'est en 1980 exactement que le chanteur interprète ce titre composé initialement par l'accordéoniste suisse Werner Thomas, trois décennies plus tôt. Le morceau ne tarde pas à prendre de l'ampleur et à rencontrer le succès que nous connaissons aujourd'hui.

En effet, le tube s'est vendu à plus de 3,5 millions d'exemplaires à travers le monde, mais surtout à plus de 2,5 millions uniquement en France. "J'ai un peu hésité au départ, puis je me suis dit pourquoi pas. On va faire un gag. Et le gag dure maintenant depuis trente ans. J'en suis vraiment fier !", racontait J.J. Lionel au site belge RTBF en 2011. "La Danse des canards" a évidemment été traduite dans plusieurs langues dont le coréen, mais a surtout été détournée dans des styles différents. Une version électro a par exemple vu le jour en 2007 par DJ Birdy : "Bird Dance".

"Je ne touche aucun centime de droits d'auteur"

N'étant pas l'auteur du titre, Jean-Jacques Blairon a dû "se contenter" du rôle d'interprète ce qui ne le gênait pas plus que cela. "Je ne me plains pas du tout mais n'étant que le chanteur et pas l'auteur des paroles ou de la musique, je ne touche aucun centime de droits d'auteur, juste un pourcentage sur les ventes de l'époque qui m'ont permis d'acheter une nouvelle voiture et une maison à Soignies", expliquait-il au site belge DH net en 2016.

Cependant, la notoriété qu'il a engrangé a été suffisante pour propulser le chanteur sur le devant de la scène. Scène qu'il quitte définitivement en laissant derrière lui sa femme, ses enfants et ses millions de fans qui font perdurer la chanson à travers le temps.

Vidéo : Après la danse des canards, voici leur marche!

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.