Quatre ans après, Jenifer revient avec un nouveau titreabacapress
Dans un clip rétro, la chanteuse de 39 ans s'attaque à un sujet de plus en plus discuté : la « charge mentale », qu'elle évoque dans son nouveau titre « Sauve qui aime ». Et appelle au lâcher-prise.

Quatre ans après la sortie de son dernier album Nouvelle Page, sacré disque de platine et qui s'est écoulé à 140 000 exemplaires, Jenifer revient tout en tenue rétro et en sonorités vintage. Le 19 août 2022, elle a dévoilé son nouveau titre, Sauve qui aime.

 

Plongée dans une esthétique 60s-70s, la chanteuse de 39 ans se met en scène en femme au foyer enchaînant les tâches ménagères : elle passe l’aspirateur, étend le linge, tente de répondre au téléphone… et évoque les difficultés de compréhension dans le couple et la charge mentale : « C’est toujours toi qui dis que c’est toujours moi, c’est toujours l’autre, Alors à qui… à qui la faute, toujours moi qui dis que c’est, Toujours toi, pourvu qu’un jour, nos dilemmes se comprennent, et sauve qui aime. » Avant de faire ses valises et de quitter le foyer dans un soupir de soulagement.

Jenifer : derrière le titre dansant, un sujet d’actualité

De quoi donner un avant-goût de son prochain album, N°9, dont la sortie est prévue le 4 novembre 2022. Dans une interview au Parisien, Jenifer confie « [avoir eu] envie de quelque chose avec une âme un peu ancienne, un côté vintage qui rappelle les années 1960 et 1970. J'espère qu'elle va évoquer plein de souvenirs chez beaucoup de gens. » Elle appelle ceux qui l’écoutent au lâcher-prise : « On vit dans un monde un peu compliqué. Et comme nous sortions d'une période anxiogène avec cette pandémie, il était important pour moi d'inviter les gens à faire la fête. Je fais de la musique, du divertissement, donc c'est mon rôle d'essayer d'évader les esprits. » Une chanson qui fait danser, mais qui évoque aussi un sujet qui fait débat, et que l’on retrouve, par exemple, dans Déclaration de l’artiste belge Stromae, extraite de son dernier album sorti en 2022 après une longue absence : « Il ne faudrait pas que madame porte la culotte, même si la charge mentale on sait bien qui la porte. » Un rapport de l’Ifop, publié en juillet 2022, montre par exemple que 67% des femmes font plus de tâches en période de vacances que leur conjoint en général. Selon une étude de l’Ipsos, parue en 2018, 55% des femmes en couple gèrent la majeure partie des tâches du quotidien.