Ingrid Chauvin : le parcours d’une vie semée d’embûchesabacapress
L'une des actrices phares du petit écran, star de la série Demain nous appartient, cache derrière son beau sourire des drames qui marqueront à jamais sa vie de femme et de maman. Retour sur son parcours douloureux, ses drames, mais aussi ses réussites.
Sommaire

Des débuts hésitants entre l’univers du X et le théâtre

Née le 3 octobre 1973 à Argenteuil, Ingrid en référence à Ingrid Bergman (célère actrice suédoise décédée en 1982) grandit dans les Yvelines. Ses parents divorcent lorsqu’elle à 8 ans. Elle rejoint son père dans les Landes pour les vacances et c’est en découvrant la vie animalière et forestière que celle-ci rêve de devenir vétérinaire. A l’adolescence, elle devient maquilleuse artistique pour des films pornographiques pour financer ses cours de théâtre à l’acting international. Après de longues réticences de ses parents, la jeune fille arrive à se faire remarquer par un agent artistique.

Un pas de plus vers le sommet de la réussite

Par la suite, elle fait ses premiers pas dans les sitcoms des studios d’AB avec des séries comme Les Années fac ou bien encore Salut les musclés. À partir de 1997, elle devient une inconditionnelle des séries policières avec la série Les Bœufs-carottes de Michel Vianey où elle apparait dans l’épisode La Manière forte dans le rôle de Sylvie Kaan. Sa carrière décolle dans les années 2000 avec plusieurs rôles majeurs dans des séries télévisées comme B.R.I.G.A.D, Femme de loi ou bien encore Dolmen.

Le drame familial qui l’a marquée à vie

C’est lors d’une soirée organisée par le groupe TF1 que la belle actrice rencontre Thierry Peythieux, avec lequel elle aura sa petite fille nommée Jade le 18 octobre 2013. Mais un drame vient chambouler la vie de l’heureuse petite famille avec le décès soudain de Jade lorsqu’elle a alors 5 mois. Le 25 mars 2014 restera une date gravée à jamais dans l’esprit de l’actrice, présente au moment des faits : "Je venais de la déposer dans son lit et j’étais dans la cuisine en train de préparer son biberon. Tout à coup, j’ai ressenti un sentiment étrange, comme si l’ambiance qui se dégageait de sa chambre était différente". Au courant dès la naissance de la petite fille d’une malformation cardiaque, le couple restait optimiste sur ses chances de grandir correctement. Malheureusement, cela n’a pas suffi et l’actrice témoignera dans son premier ouvrage A cœur ouvert le chagrin qui la hantera tout au long de sa vie.

Un accident grave qui a failli lui couter la vie

Le 25 Aout 2015, près de Nice, l’actrice est victime d’un accident de la route qui donne lieu à de multiples fractures et traumatismes qui ont bien failli laisser l’actrice paralysée. Elle a alors vécu une expérience unique et quelque peu paranormale qui se nomme l’EMI (expérience de mort imminente). La jeune femme se voyait hors de son corps tout en étant dans le coma : « J’ai eu l’impression de parcourir un long tunnel avec une lumière blanche au bout » détaille-t-elle. Même si l’accident l’a métamorphosée, elle n’a pas pour autant développé de phobie des transports.

Un heureux évènement appelé Tom

Deux ans après la perte de la petite Jade à l’âge de 5 mois, Ingrid et son mari ont retrouvé une vraie raison de vivre. Affiché fièrement par sa maman sur les réseaux sociaux, nous pouvons assister aux premiers pas de Tom, né en juin 2016. Son sourire d’ange fait fondre toute la communauté sociale, on en redemanderait presque ! Ingrid Chauvin expliquait sur Facebook : "Nous réalisons à peine qu’il s’agit bien là de notre réalité et non plus d’un rêve". L’actrice a également révélé avoir lancé une procédure d’adoption pour avoir un deuxième enfant. Une procédure houleuse, puisque la jeune maman a confié à Téléstar que "C’est la galère". "Quand on connait le nombre d'enfants qui attendent dans des foyers, je me pose des questions. Cela fait déjà deux ans que nous atten­dons et on a l'impression que rien ne bouge"  a-t-elle précisé.