Ce 1er juin, la romancière Christine Angot a fait polémique en comparant la Shoah et l'esclavage dans l'émission "On n'est pas couché". Une séquence qui a indigné bon nombre de téléspectateurs. Clashs, controverses, affaires judiciaires… Planet vous propose de découvrir les secrets de Christine Angot.
Capture vidéo

Les clashs de Christine Angot

La chroniqueuse de France 2 n’a pas sa langue dans sa poche. En effet, à de nombreuses reprises, Christine Angot en est venue aux clashs sur les plateaux de télévision. Un des plus marquants n’est autre que son violent clash avec l’ancienne porte-parole d’Europe Écologie Les Verts Sandrine Rousseau.

Cette dernière, invitée sur le plateau de On est pas couché en septembre 2017, était venue faire la promotion de son livre Parler où elle racontait son combat pour faire reconnaître l’agression sexuelle qu’elle aurait subie de la part de Denis Baupin. Rapidement prise à partie par Christine Angot, l’ancienne femme politique n’a pu retenir ses larmes lorsque celle-ci a affirmé que les agressions sexuelles devaient se régler en toute intimité et non dans les médias.

Publicité

Une séquence qui a suscité de vives réactions auprès des internautes, scandalisés par le débat. “Les réactions de Moix et Angot sont de parfaites illustrations d'une des raisons principales pour lesquelles les victimes se taisent”, ou encore “Face à Sandrine Rousseau , Christine Angot et Yann Moix pour le buzz ou par manque de tact, ont offert un spectacle honteux #ONPC”, a-t-on pu lire sur Twitter. Après la diffusion de l’émission de Laurent Ruquier, le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) a reçu près d’un millier de signalements. Ces derniers ont alors décidé de mettre en demeure la chaîne pour manquement “aux dispositions (...) qui confient à France Télévisions une responsabilité particulière en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.”

Publicité

Invitée dans l’émission C à Vous, Christine Angot a tenu à défendre ses propos dans ONPC : “Est-ce que j'étais bien moi après ? Est-ce que quelqu’un s’est posé cette question ? Je n’ai pas pleuré sur le plateau, mais j’ai peut-être pleuré ailleurs. (...) Ce n’est pas l’échange qui m’a blessé, c’est son propos”, a-t-elle affirmé à Anne-Elisabeth Lemoine.

Vive altercation avec François Fillon

La même année, Christine Angot a eu une violente altercation avec l’ancien Premier ministre François Fillon sur le plateau de L’Émission politique en mars 2017. Soupçonné d’emplois fictifs, l'homme politique a reçu de vives critiques de la part de la romancière : “Vous ne reculez devant rien. Mais votre parole est malhonnête”, lui a-t-elle lâché droit dans les yeux. Après cet échange houleux, la chroniqueuse a préféré quitter le plateau de télévision.