Le 27 novembre dernier, le chanteur Henri Dès est passé très près de la mort. Hospitalisé d'urgence à la suite d'un arrêt cardiaque, il a pu être sauvé in extremis grâce à sa compagne Nathaly Karlen. Retour sur ce jour qui a failli virer au drame.
 Henri Dès : comment sa compagne l’a sauvé de la mortCapture Facebook

Henri Dès : sauvé par sa compagne après un arrêt cardiaque

Le 27 novembre dernier restera l’un des jours les plus marquants de la vie du chanteur Henri Dès. Ce jour-là, l’artiste de 79 ans a été hospitalisé d’urgence à la suite d’un arrêt cardiaque alors qu’il se trouvait à son domicile aux côtés de sa compagne, une enseignante prénommée Nathaly Karlen.

Dans un entretien accordé au quotidien suisse Le Matin, elle s’est confiée sur le jour où tout a basculé. "Je ne le trouvais pas très en forme ce jour-là. Il avait mal au dos. Plutôt que d'aller promener le chien, nous avons préféré rester à la maison. Henri adore les films d'action. Nous regardions The Irishman avec De Niro. Il s'est levé pour aller avaler un antidouleur. Il s'est rassis. Il était environ 16h45. Et là, il a fait un drôle de bruit avec la bouche. C'est un farceur... Mais, en le regardant, j'ai tout de suite compris qu'il faisait un arrêt cardiaque. Il ne respirait plus, son cœur s'est arrêté net. Il s'est affaissé sur le canapé", a-t-elle raconté.

Devant le malaise du chanteur, Nathaly Karlen a su réagir très rapidement en appelant une ambulance. "J'ai rassemblé mes esprits et appelé le 144. J'ai expliqué la situation à la dame qui m'a répondu. Elle m'a dit de le mettre par terre. Je l'ai déposé délicatement sur le sol d'abord en position latérale de sécurité, il fait 80 kg. Ça n'allait pas mieux. Alors j'ai dû le basculer sur le dos. La personne du 144, elle a été fantastique", a-t-elle expliqué avant d’ajouter : "Elle m'a guidée et donné le rythme pour le massage cardiaque. 7 minutes jusqu'à l'arrivée des secours, c'est court et long. Henri reprenait de temps en temps. Une force nous est donnée. On y va. Il n'y a pas de réflexion. On peut le faire. C'est une question de vie ou de mort".

Henri Dès : des séquelles à la suite de son arrêt cardiaque ?

Grâce à son massage cardiaque, Nathaly Karlen a sauvé la vie du chanteur pour enfants. "Mon massage a permis d'irriguer le cerveau et son corps ainsi que de maintenir le circuit électrique du cœur. Avant de le transférer à l'hôpital, ils l'ont intubé et stabilisé. Là-bas, ils ont effectué une coronarographie. En fait, il a fait un infarctus qui a provoqué l'arrêt du cœur. Ils lui ont posé des stents et l'ont plongé dans un coma artificiel pour protéger son corps". Aujourd’hui, Henri Dès "récupère petit à petit (...) Il se lève, accompagné, marche doucement. Il va de mieux en mieux. Il parle de nouveaux projets. Il chante dans sa chambre. Sa mémoire est bien là, intacte". Pour le moment, l'interprète de "La Volette" doit rester alité et aura "probablement une convalescence en clinique de réadaptation", a-t-elle affirmé au quotidien suisse.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.