Fausses couches, maladie et amour caché... Les secrets de la vie de Céline Dion©Marechal Aurore/ABACAabacapress
La star internationale Céline Dion souffle ses 54 bougies cette année. Planet revient sur les secrets de la chanteuse.
Sommaire

Elle est la dernière d’une fratrie de 14 enfants

View this post on Instagram

Céline Marie Claudette Dion est née le 30 mars 1968 à l’hôpital Pierre-Le-Gardeur de Repentigny près de Charlemagne au Québec. Ses parents franco-canadiens, Thérèse Tanguy et Adhémar Dion sont déjà parents de huit filles et cinq garçons. Céline Dion voit le jour dans un clan très soudé et étant la dernière enfant, elle bénéficie d’un statut particulier. La mère de Céline Dion, Thérèse Tanguy choisit son prénom en entendant la chanson Céline d’Hugues Aufray et ses deux autres prénoms, Marie et Claudette, lui viennent respectivement de sa grand-mère et de sa tante. L’enfance de la star internationale est bercée par la musique. En effet, presque tous les frères et soeur de Céline jouent d’un instrument de musique, à l’exception de Céline qui préfère le chant. Grâce à son frère Jacques et à sa mère, la jeune fille enregistre sa première chanson, Ce n’était qu’un rêve. Son autre frère, Michel, envoie  l’enregistrement à l’impresario René Angélil.

Céline 12 ans, René 40 : la rencontre et une histoire cachée

View this post on Instagram

Céline Dion et René Angélil, c’est l’histoire, à ses prémices, d’un coup de foudre musical. À l’âge de 12 ans, Céline Dion enregistre une première chanson que son frère s’empresse d’envoyer à l’impresario René Angélil. Sans emploi, René écoute attentivement la chanson et décide de la convoquer pour s’assurer de ses capacités. Convaincu et impressionné par sa voix, il décide d'hypothéquer sa maison afin de financer les premiers albums de la chanteuse. C’est ainsi qu’en 1981, la jeune Céline fait ses premiers pas à la télévision québécoise chez l’animateur Michel Jasmin. De fil en aiguille, la jeune femme commence à se faire une place dans le milieu de la musique et de 1981 à 1994, elle sort pas moins de trois albums et une dizaine de titres : La Voix du bon dieu, C’est pour toi ou encore Les Chemins de la maison.

C’est à la fin des années 80 que le producteur René tombe sous le charme de sa protégée. Céline, qui a 26 ans de moins que lui, n’ose afficher son attirance pour lui. Le couple fini par officialiser leur relation et  se marie le 17 décembre 1994. Son impresario devient dès lors son compagnon, son amant et son confident.

Elle a subi un relooking total pour être célèbre

View this post on Instagram

Si vous connaissez la Céline Dion actuelle et celle du début de sa carrière, il est aisé de constater que son look n'a rien à voir avec celui de ses débuts.

C’est au début des années 80 que Céline Dion fait sa première apparition à la télévision française. A 14-15 ans, la jeune femme au physique plutôt ingrat ne fait pas l’unanimité. Cheveux longs et frisés, épaulettes beaucoup trop grandes, dentition à corriger, son look atypique surprend. Au fur et à mesure du temps et grâce aux conseils de son manager René Angélil, la chanteuse se métamorphose petit à petit. Ainsi, quand sa carrière décolle dans les années 90, on retrouve une Céline Dion plus féminine et plus sur d’elle. Tenue ajustée et sexy, la jeune femme ose les cheveux courts et un maquillage plus discret. Aussi, à chaque sortie d’album, la jeune femme adopte un nouveau style vestimentaire et ose de nouveaux looks. De plus, la jeune femme a recours à la chirurgie esthétique pour corriger sa dentition. 

Elle a fait deux fausses-couches

View this post on Instagram

Si Céline Dion est une show girl et une businesswoman aguerrie, c’est également une femme sensible qui a connu de grandes épreuves dans sa vie privée. Après la naissance de son fils René-Charles, né le 25 janvier 2001, Céline et son mari envisagent un second enfant. La chanteuse tombe enceinte en 2009, mais quelques mois plus tard, elle fait une fausse-couche et perd le bébé. C’est à partir de ce moment que le couple entame cinq fécondations in vitro, sans succès. Céline tombe finalement enceinte en mai 2010 et elle accouche de jumeaux le 23 octobre de la même année. Un incident vient néanmoins ternir ce beau tableau, Céline Dion attendant en réalité des triplés. Un des bébés n’a pas survécu lors de cet accouchement.

Elle embrasse la main en bronze de René avant chaque concert

 Malgré la disparition de son défunt mari René Angélil en janvier 2016, Céline Dion ne cesse de le porter dans son coeur. Pour garder un contact spirituel et physique avec lui, elle a fait fabriquer un objet assez particulier. Dans une interview accordée au magazine australien Stellar, la chanteuse planétaire a révélé posséder une réplique exacte de la main de René Angélil en bronze. Avant chaque concert, la star procède à un petit rituel : “Je serre la main de mon mari et je touche du bois tous les soirs avant de monter sur scène. Même depuis son départ, je lui parle toujours. J’essaie tous les jours de lui prouver que je vais bien. Nos enfants grandissent, nous nous sentons forts. Tout va bien”. Interviewée et suivit pendant une soirée par la chaîne américaine CBS News, on peut découvrir le rituel de la québécoise. La star claque ses doigts, les embrasse puis effleure une plaque de bois où est marqué “Touche du bois avec René”.

Elle doit se faire opérer à cause d’une maladie

View this post on Instagram

Souffrante depuis janvier 2018, Céline Dion s’est vue dans l’obligation de prendre du repos et d’annuler des concerts à Las Vegas. Interviewée par LCN, une chaîne d’information québécoise, sa soeur Claudette a finalement donné des nouvelles sur son état de santé. L’interprète de My Heart Will Go On doit se faire opérer, car elle souffre d’un “trouble à l’oreille moyenne connu sous le nom de trompe d’Eustache Patulous”. Ce trouble ne lui permet pas de chanter correctement et sereinement. D’après Claudette Dion, “Elle est “entre de bonnes-mains. Pour l’instant elle va bien, mais ça se déroule quand même au quotidien.” Malgré des nouvelles rassurantes, Claudette Dion s’inquiète pour le moral de la chanteuse : "Sa qualité première, c’est que c’est une fille généreuse et quand tu te rends compte que tu peux plus recevoir ton monde, ça doit être déchirant".

Elle a joué dans des sitcoms

 Vous ne le saviez peut-être pas, mais Céline Dion a déjà joué dans une série américaine très connue dans les années 90 : Nounou d’enfer. C’est dans l’épisode 426 intitulé “Crises de coeurs” que la chanteuse internationale a fait une apparition éclair. Dans cet épisode, la star qui incarne son propre rôle est contactée par le personnage Maxwell qui tente de la convaincre de participer à sa nouvelle comédie musicale. Ainsi, les téléspectateurs peuvent l’entendre interpréter ses tubes It’s All Coming Back To Me et Ce n’était qu’un rêve. Mais Nounou d’enfer n’est pas la seule série où l’on retrouve Céline Dion. En effet,en 1991, Céline Dion tourne dans une mini-série québécoise intitulée Des fleurs sur la neige. Céline Dion joue le rôle principal d’une jeune fille maltraitée par sa mère et harcelée sexuellement par son beau-père en 1957. 

Elle possède une sandwicherie

 Oui, Céline Dion et son défunt mari René Angélil possèdent bien une sandwicherie. Le couple est devenu l’heureux propriétaire du magasin de l’enseigne “Swartz’s” à Montréal fondée en 1928. Cette institution est située sur le boulevard Saint-Laurent dans un monument historique de la ville. De nombreux touristes et canadiens viennent déguster les fameux sandwich “smoked meat” qui ont fait la renommée de l’établissement. D’après le Huffington Post Canada, Céline Dion et son mari auraient ainsi déboursé la coquette somme de dix millions de dollars pour cette sandwicherie. René Angélil y mangeait déjà : “J'ai tellement de souvenirs extraordinaires dans ce lieu que je fréquente depuis 1961. C'est un endroit exceptionnel et nous sommes ravis, Céline et moi, de faire partie désormais de l'histoire de cette grande maison", s'est enthousiasmé René Angélil.

Elle gâte beaucoup ses enfants

View this post on Instagram

La star internationale Céline Dion n’est pas seulement connue pour ses vocalises, elle est également aimée pour sa bienveillance et sa générosité. Pour que son fils René Charles puisse s’amuser et prendre du bon temps au soleil, Céline Dion et René Angélil ont fait construire un gigantesque parc aquatique avec toboggans et jacuzzi dans leur propriété de Floride. Le tout estimé à près de 20 millions de dollars. Que René-Charles se rassure, même si la propriété a été vendue en 2017, il se peut que sa mère fasse reconstruire ce gigantesque parc aquatique dans la nouvelle villa qu’elle fait construire en ce moment à Las Vegas.

Céline Dion amoureuse d'une femme ?

View this post on Instagram

Pendant près de 22 ans, la chanteuse Céline Dion a vécu une idylle amoureuse passionnelle avec son manager René Angélil, décédé en 2016. De cette relation, la chanteuse québécoise est devenue mère de trois enfants : René-Charles Angélil, Eddy Angelil, Nelson Angelil.

Dans son livre Céline Dion - icône et femmes de coeur, l'auteur Elisabeth Reynaud est revenu plus en détail sur la vie intime et sexuelle de l'artiste à succès. À l'occasion de la sortie de son livre, paru en octobre 2020, l'écrivaine avait affirmé au Pays d'Auge qu'il y avait une zone d'ombre dans sa vie sexuelle. "Il reste une zone d’ombre : sa vie amoureuse et sexuelle. Notamment de savoir si elle a eu des amours saphiques" (qui ont un rapport avec le lesbianisme NDLR), avait-elle expliqué. Une théorie qui "paraît inconcevable" de primes abords, mais qui n'est pas à exclure. 

"Cela paraît inconcevable, car René est le seul amour de sa vie. Mais elle a une grande proximité avec le milieu LGBT. Cela a déclenché des passions, sans savoir si elle y a répondu", avait-elle ajouté. Toutefois, comme elle l'a expliqué à Gala, la chanteuse a toujours laissé planer le doute sur sa bisexualité supposée. "C'est ce qu'elle a voulu (...) Elle n'a jamais donné de détails, si ce n'est que "René est l'homme de ma vie" (...) On n'a jamais su si elle avait eu des coups de coeur, des coups de sang, des histoires avec des femmes ou avec d'autres hommes", et d'ajouter : "On ne sait pas !".