Drames, prise d'otage, engagements... 4 choses que vous ne saviez pas sur Elise Lucet©Blondet Eliot/ABACAabacapress
Découvrez quatre infos sur le parcours atypique (et jonché de drames) d'Elise Lucet, la présentatrice phare de France Télévision.
Sommaire

Elise Lucet : un métier appris sur le tas...

Après un bac scientifique obtenu sur le fil, Elise Lucet s'envole pour le Canada puis Londres pour apprendre l'anglais. Suite à ces expériences en dehors de nos contrées, la jeune femme décide de tenter sa chance en envoyant une lettre à Radio France pour décrocher un job. Mission réussie puisqu'Elise intègre la rédaction et apprend le métier dans lequel elle excelle aujourd'hui : journaliste d'investigation.

Elise Lucet : elle a vécu en interne la prise d'otage de ses journalistes

En 2009, tandis qu'ils effectuaient un reportage en Afghanistan pour l'émission Pièces à convictions, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été enlevés par un groupe taliban. Elise Lucet, qui présentait alors l'émission, est revenue plusieurs fois sur cet événement stressant et surtout sur son émotion à l'annonce de la libération des deux journalistes. Sur BFM TV elle déclarait ainsi : "C'est la fin d'un an et demi d'incertitude totale, d'inquiétude profonde, de culpabilité". Et de fondre en larmes pendant un rassemblement pour fêter leur libération... En effet, la journaliste s'était pleinement impliquée dans les comités de soutien aux deux hommes et n'a eu de cesse, pendant leur enlévement, de mobiliser les médias afin d'engager leur libération. 

Elise Lucet : la perte de son mari en 2011

Mariée depuis 2006 à l'antiquaire Martin Bourgeois, Elise Lucet est devenue maman de leur petite fille en février 2007. Une belle histoire d'amour qui s'est tristement achevée en 2011 lorsque son mari est décédé d'une leucémie. Avec beaucoup de pudeur, la journaliste est revenue sur cette période douloureuse.

"Quand on a vécu ce genre de choses, on n'a plus peur de grand-chose. Après, il y a une construction personnelle. Je me sens à nouveau d'une grande liberté. Peut-être que c'est la maturité, peut-être que je commence à ressembler à moi-même et à n'avoir pas peur de montrer qui je suis", avait-elle confié en 2015 à Gala et d'ajouter concernant sa fille : "Je pense que j'ai quand même été extrêmement présente avec ma fille. Je n'ai jamais raté un seul coucher. Je n'ai jamais raté ce moment du dîner, du coucher, ce moment où on raconte la petite histoire et je ne le rate toujours pas aujourd'hui même si elle est grande !".

Elise Lucet : des honneurs en cascade

Cette femme de conviction est un modèle de rigueur journalistique pour beaucoup. Ses talents d'investigatrice lui ont permis de recevoir de nombreuses décorations, signes du grand respect conféré par ses pairs. En effet, en 2008, Elise Lucet reçoit La Légion d'Honneur par Christine Albanel, alors ministre de la Culture mais aussi le Grand Prix de la Presse internationale en 2014 pour "l'ensemble de sa carrière dans l'information internationale et pour l'excellence et le courage dans le traitement des sujets internationaux dans l'émission Cash investigation". 

Drames, prise d'otage, engagements... 4 choses que vous ne saviez pas sur Elise Lucet

Animateurs télé sur la sellette : ce que l'on sait

Ces derniers mois, le turn-over au sein du PAF est devenue implacable... Après l'éviction de Julien Lepers de l'émission Questions pour un champion, certains animateurs sont en passe de devenir persona non grata à la télévision... Alors qui est vraiment sur la sellette ? Notre point.

Voir le diaporama