Clara Morgane : "Personne ne peut m'atteindre aujourd'hui"©PCM / Fabrik48
C'est au Pink Paradise à Paris que Clara Morgane présente une fois par mois des artistes (chanteurs, danseurs, comiques) dans l'ambiance sensuelle des années 30. A 34 ans, la jeune maman sait ce qu'elle veut et le prouve ! Interview avec une business-woman 100 % épanouie.

D'où vous est venue cette idée de lancer un cabaret style années 30 ? 

Clara Morgane : Je connais le patron du Pink Paradise depuis de nombreuses années et nous avons joué ensemble il y a trois ans. Nous récitions de vieux textes licencieux liés à des chansons, c'était une expérience formidable. Le fait de lancer ce cabaret était avant tout de se retrouver ensemble sur une passion commune pour mettre en avant des artistes passionnants dans un lieu qu'on aime. Pour le moment, le cabaret est mensuel, mais j'aimerais beaucoup parvenir à le faire vivre une fois par semaine, car il y a un vrai potentiel. 

Depuis la naissance de votre fille (décembre 2015, NDLR), comment parvenez-vous à trouver l'énergie pour mener de front tous vos projets pro ?

Pour l'instant, nous gérons très bien ! J'ai aussi l'impression d'avoir beaucoup de chance avec ma fille... Elle fait des nuits complètes et est très mignonne. Avec mon mari nous nous complétons bien et nous arrivons à faire un relais efficace auprès d'elle. Le fait de travailler ensemble pour notre boîte de production de photos et de musique, nous aide à trouver de la complémentarité dans notre quotidien. Nous sommes partenaires au travail et dans la vie, c'est une chance incroyable.

Quel est votre secret pour retrouver la ligne aussi facilement après la naissance de votre fille ?

Il n'y a absolument pas de miracle ! D'ailleurs, j'aimerais le connaître si tant est qu'il existe... Le seul secret que j'ai, c'est de pratiquer du sport et de manger équilibré. J'ai été sportive toute ma vie et, même avec les 15 kilos pris pendant ma grossesse, je savais que derrière le bidou se cachait mes muscles. D'ailleurs, jusqu'à mon 7ème mois de grossesse, j'ai continué à pratiquer le sport et à travailler. À la naissance de ma fille, j'ai dû réactiver cela en pratiquant du sport régulièrement. À côté de cela, j'aime prendre soin de moi et de ma famille en mangeant correctement. À la maison, je cuisine des légumes et fruits frais biologiques, même si mon péché mignon reste les féculents... Je pense qu'il faut savoir laisser de la place au plaisir et ne pas être tyrannique avec soi-même. L'idéal est de manger le plus possible équilibré pour respecter son corps au mieux. 

Comment avez-vous vécu les critiques sur les réseaux sociaux à l'annonce de votre grossesse ?

Il n'y en a pas eu tant que ça au regard des personnes bienveillantes qui me suivent sur mon compte Instagram et Twitter. J'ai reçu beaucoup plus d'encouragements que de critiques stupides. D'ailleurs, je vais vous dire une chose, rien ne peut m'atteindre aujourd'hui et surtout pas lorsque j'étais enceinte. J'attendais mon bébé entourée des personnes que j'aime et c'était l'essentiel pour moi. Les critiques ne m'affectent pas, je me connais bien et je sais très bien qu'on ne peut pas être aimée de tous. Si l'on a ce désir, je pense qu'il faut changer de métier. À une certaine époque de ma vie, dans les strass et les paillettes, les commentaires désagréables ont pu me blesser, et j'ai noté que la notoriété devenait vite un poids si l'on ne s'en sert pas comme projet artistique. C'est ce que j'essaye de faire aujourd'hui, et cela m'épanoui pleinement.

Après les récents événements dramatiques qui secouent l'actualité, quel message positif souhaitez-vous faire passer et comment pensez-vous aborder ces épineuses questions avec votre enfant plus tard ?

J'ai toujours un peu de mal à donner des conseils aux autres, car je gère ma vie comme je le peux et je ne suis pas du tout une superwoman. J'essaye de mener de front les problèmes au fur et à mesure. Il est clair que je pourrais aussi prendre la décision d'avoir peur, de rester enfermée chez moi par crainte des attentats, par exemple. La vie peut faire peur, mais je pense qu'il faut savoir affronter les choses et puiser nos forces dans l'amour de nos proches. Chaque matin, en me réveillant, je me dis que j'ai de la chance d'avoir cette vie et de faire le métier que j'aime. Cela me permet de positiver ! Il faut s'appuyer sur ses forces et non pas sur ses faiblesses. C'est ce type de message que j'essaierais de faire passer à ma fille. Expliquer les choses, ne pas repousser les problèmes à plus tard et affronter : voilà ce que j'aimerais lui inculquer !

Retrouvez Clara Morgane dans le Petit cabaret de Clara au Pink Paradise