Dans une tribune publiée ce dimanche 22 décembre sur le site de Mediapart, un collectif de personnalités appelle à soutenir financièrement les grévistes face à la réforme des retraites du gouvernement. Parmi eux, Jean-Marie Bigard, Corinne Masiero ou encore Yvan Le Bolloc'h affichent leur soutien sans faille.
Ces stars qui soutiennent les cagnottes dédiées aux grévistes

Ils ont choisi d’être du côté des grévistes. Ce dimanche 22 décembre, près d’une cinquantaine de personnalités ont appelé à soutenir financièrement les cheminots de la RATP et de la SNCF, dans une tribune publiée sur le site de Mediapart. En interpellant les Français à contribuer aux cagnottes en ligne des grévistes, ils prennent position contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement.

Alors que ce conflit social cristallise les tensions dans l’Hexagone, occasionnant de nombreuses perturbations sur les routes et dans les transports en commun, cet appel des artistes met en lumière leurs revendications et leur soutien apporté aux cheminots. "Les grévistes défendent un de nos biens communs, un système de retraites qui, loin d’avoir été octroyé par les patrons, est le fruit des luttes de nos aînés", témoignent-ils dans cette tribune.

De célèbres comédiens et humoristes parmi les soutiens

Parmi ces personnalités, à découvrir dans notre diaporama ci-dessus, on retrouve des humoristes comme Jean-Marie Bigard, le duo Shirley et Dino ; les comédiens Yvan Le Bolloc’h, Corinne Masiero, Fanny Cottençon ; mais aussi l’ex-footballeur Vikash Dhorasoo ou encore l’auteur Bruno Gaccio. Des écrivains ont également signé cette tribune, à l’image de Didier Daneninckx, Eric Vuillard et Annie Ernaux mais aussi le chercheur en sciences sociales Jean-Marc Salmon.

Face à une grève qui "dure et s’amplifie" depuis le 5 décembre dernier, les grévistes et personnalités entendent bien conserver l’actuel système de retraites (et ses 42 régimes existants) alors que le gouvernement souhaite le remplacer par un système universel par points.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.