Alors que la France n'a pas remporté une seule victoire depuis 44 ans, c'est le groupe "Alvan & Ahez" qui défend cette année les couleurs de l'Hexagone à l'Eurovision. Hugues Aufray, Michèle Torr, Gérard Lenorman, France Gall, Serge Lama... Retour sur les stars qui ont plus ou moins brillé sur la scène du concours de chant.
Ces stars qui ont fait l’Eurovision

Patricia Kaas

1/21
Patricia Kaas

En 2009, la France, qui cherche un représentant susceptible de l’amener sur le podium, mise tout sur Patricia Kaas. Très populaire en France, mais surtout en Russie, pays organisateur du concours, Patricia Kaas avait la lourde tâche de faire briller l’Hexagone à l’Eurovision. La chanteuse termine à la huitième place avec le titre Et s’il fallait le faire. Un classement honorable après de nombreuses années de déception (Sébastien Tellier avait terminé 18ème en 2009 et les Fatals Picards 22ème en 2008), mais un résultat encore loin du sommet…

France Gall

2/21
France Gall

En 1965, France Gall remporte le concours de l’Eurovision avec le titre Poupée de cire, poupée de son. Ce tube écrit par Serge Gainsbourg contribuera à faire de la chanteuse une star de la chanson française, à tel point qu’il sera même enregistré en six langues différentes. Une belle victoire qui échappe à la France puisque cette année-là France Gall représentait… le Luxembourg.

Marie Myriam

3/21
Marie Myriam

Sa chanson fait encore partie des tubes que tout un chacun connaît par coeur et la chanteuse se produit toujours avec autant de succès sur les scènes de la tournée 'Age tendre et tête de bois'. En 1977, Marie Myriam représente la France au concours de l’Eurovision et remporte la première place avec L’Oiseau et l’enfant.

Serge Lama

4/21
Serge Lama

En 1971, Serge Lama est choisi pour représenter la France au concours de l’Eurovision. Déjà un peu connu dans l’hexagone grâce  au succès de quelques titres, dont Une île, il interprète Un jardin sur la terre. Si sa prestation ne lui vaut que la 10ème place, l’Eurovision est pour lui le début d’une belle collaboration avec Alice Dona, auteur de la chanson, et d’une très longue carrière.

Gérard Lenorman

5/21
Gérard Lenorman

Celui qui s’est fait connaître en écrivant des chansons pour Brigitte Bardot au début des années 70, a été choisi en 1988 pour représenter la France à l’Eurovision. Avec le titre Chanteur de charmeGérard Lenorman termine à la 10ème place du concours. Une place honorable mais qui ne suffit pas à faire de nouveau briller la chanson française à l‘étranger.

Patrick Fiori

6/21
Patrick Fiori

En 1993, le chanteur d’origine corse a choisi de mettre sa terre d’origine à l’honneur. Un choix qui lui a visiblement porté bonheur : avec Mamma CorsicaPatrick Fiori décroche une jolie 4ème place et s’illustre sans peine parmi les 25 participants au concours.

Michèle Torr

7/21
Michèle Torr

Michèle Torr a participé deux fois au concours de l’Eurovision mais n’a jamais chanté pour la France. En 1966, elle interprète Ce soir je t’attendais pour le Luxembourg, et en 1977 Une petite française pour Monaco. En 1970, Michèle Torr a tenté de concourir sous les couleurs du drapeau français mais n’ayant pas passé les troisièmes quarts de finale, elle n’est jamais montée sur scène.

Hugues Aufray

8/21
Hugues Aufray

En 1964, Hugues Aufray décroche la 4ème place au concours de l’Eurovision avec la chanson Dès que le printemps revient. Une jolie place qui échappe malheureusement à la France puisque le chanteur représentait ce jour-là le Luxembourg…

Nana Mouskouri

9/21
Nana Mouskouri

La chanteuse d’origine grecque participe en 1963 au concours de l’Eurovision. Choisie par le Luxembourg pour représenter le pays, Nana Mouskouri interprète la chanson A force de prier et termine sur la 8ème marche du podium.

Jeane Manson

10/21
Jeane Manson

La plus française des chanteuses américaines a été choisie en 1979 par le Luxembourg pour porter ses couleurs au concours de l’Eurovision. Avec J’ai déjà vu ça dans tes yeuxJeane Manson décroche la 13ème place.

Plastic Bertrand

11/21
Plastic Bertrand

Le chanteur belge, de son vrai nom Roger Allen François Jouret, a participé au concours de l’Eurovision en 1987 en chantant pour le Luxembourg. Plastic Bertrand, interprète de l’inoubliable Ça plane pour moi, échappe de justesse à la dernière place du classement en terminant avant-dernier avec le titre Amour amour.

Patrick Juvet

12/21
Patrick Juvet

Le compositeur du tube Le lundi au soleil interprété par Claude François en 1972, défend l’année suivante les couleurs de la Suisse sur la scène du concours de l’Eurovision. Patrick Juvet choisit de chanter le titre Je vais me marier, Marie et offre une petite 13ème place à la confédération helvétique.

Natacha St Pier

13/21

 

Voir cette publication sur Instagram

Avec Je n’ai que mon âme, la chanteuse québécoise est choisie en 2001 pour représenter la France à l’Eurovision. Encore peu connue de ce côté-ci de l’Atlantique, Natacha St-Pier se classe à la 4ème place du concours et conquiert peu à peu le public français. En 2003, elle sera sacrée révélation de l’année aux Victoires de la musique et Johnny Hallyday l’invitera à chanter en duo pour ses 60 ans.  

ABBA

14/21
ABBA

Après une troisième place en 1973 avec le titre Ring ring, ABBA remporte le concours de l’Eurovision l’année suivante avec Waterloo. Une étape importante pour le groupe suédois puisque cette victoire leur permet de s’imposer définitivement sur la scène musicale internationale en hissant leur tube au sommet des charts, mais aussi de rendre leur nom incontournable : en 1974, Björn Ulvaeus et Benny Anderson (les deux B) et Agnetha Fältskog et Anni-Frid Lyngstad (les deux A) abandonnent Festfolk pour se rebaptiser ABBA.

Céline Dion

15/21
Céline Dion

En 1988, Céline Dion a 20 ans. Déjà connue en France, la chanteuse québécoise est choisie par la Suisse pour la représenter au concours de l’Eurovision. Avec Ne Partez pas sans moi, elle se hisse sur la première marche du podium, une victoire qui lui permettra de lancer sa carrière sur la scène internationale.

Isabelle Aubret

16/21
Isabelle Aubret

En 1962, Isabelle Aubret remporte l’Eurovision avec Un premier amour, un titre qui contribuera à lui ouvrir les portes du succès. Quelques mois plus tard, la chanteuse assure la première partie de la tournée de Jean Ferrat, puis se retrouve sur la scène de l’Olympia l’année suivante, en première partie de Jacques Brel. En 1968, Isabelle Aubret remontera sur la scène du concours avec La Source, où elle finira troisième.

Las Ketchup

17/21
Las Ketchup

Devenu célèbre pendant l’été 2002 avec l'album Las Hiras del Tomate et Asereje, le tube en spanglish au refrain imprononçable et incompréhensible, le groupe était en lice pour représenter l’Espagne à l’Eurovision en 2006. Avec Bloody Mary, les quatre ibères se sont classées à la 21ème place.

Séverine Ferrer

18/21
Séverine Ferrer

L’ancienne animatrice de l’émission Fan de sur M6 a été choisie en 2006 par la principauté de Monaco pour représenter le rocher au concours de l’Eurovision. Séverine Ferrer se présente donc avec le titre Coco-Dance mais ne fera pas partie des finalistes…

Dan Ar Braz

19/21
Dan Ar Braz

En 1996, le groupe breton est chargé de porter les couleurs de la France à l’occasion du concours de l’Eurovision. Avec son titre Diwanit bugale, qui signifie Que naissent les enfants, ils ne décrochent que la 19ème place mais auront permis de faire rayonner bien au-delà de la Bretagne les sonorités de la musique celtique.

Sébastien Tellier

20/21
Sébastien Tellier

Alors que la France n’a pas remporté le concours depuis plus de trois décennies, elle choisit en 2008 de miser sur la nouvelle scène musicale française pour faire sa promotion. Avec le titre Divine, Sébastien Tellier choisit de chanter en anglais. Une option visiblement guère convaincante puisque la France se classe dans la queue du palmarès en affichant une piètre 18ème place.

Jonatan Cerrada

21/21
Jonatan Cerrada

Le gagnant de la première saison de l’émission A la recherche de la nouvelle star se retrouve l’année suivante sur la scène du concours de l’Eurovision. Le jeune chanteur d’origine belge y représente la France avec le titre A chaque pas, une chanson qu’il a lui-même écrite. Malgré une chanson très personnelle et une chorégraphie signée Kamel Ouali, Jonatan Cerrada ne termine qu’à la 15ème place.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !