
INTERVIEW. Le retour du beau temps est synonyme de baignades mais aussi de risques accrus de noyades chez les plus jeunes. Quelles mesures prendre pour protéger ses enfants ? Rencontre avec Agnès Verrier, chargée...
Issue d’une famille où l’excellence scolaire est primordiale, Michel Drucker a préféré s’éloigner de la voie des longues études qui l’attendait. Autodidacte mais rebelle, c’est à 17 ans que le présentateur télé quitte le domicile familial et l’école sans avoir obtenu son diplôme. Après quelques petits boulots, il entre à l’ORTF et deviendra l’un des présentateurs télé français les plus connus.
Lorsque Gérard Depardieu quitte l’école à 13 ans, il décide de prendre des cours de comédie et découvre alors sa passion pour le théâtre. Sa carrière débute dans les années 1970, avec son rôle dans le film les Valseuses , et est toujours au top aujourd’hui avec plusieurs projets de films en cours.
La comédienne et chanteuse Vanessa Paradis a connu le succès dès son plus jeune âge. A 15 ans, elle sort son premier tube, Joe le taxi, qui fait un carton en France. Malgré la détermination de la chanteuse pour obtenir son bac, sa carrière l’empêcha de mener à bien ses études. Elle décidera donc de se consacrer entièrement à la musique et au cinéma.
Enfant, Francis Cabrel a un comportement difficile. Il est d’ailleurs renvoyé de son établissement d’Agen pour indiscipline, et doit trouver un moyen de gagner sa vie sans diplôme. Il réussit à se faire embaucher dans un entrepôt de chaussures. L’aventure commence lorsqu’il remporte un radio-crochet grâce à la chanson « Petite Marie », qui deviendra l’un de ses plus grands tubes.
Zinedine Zidane, le Ballon d’or de 1998, est bien la preuve que la motivation et la détermination, conjugués au talent, peuvent être synonymes de réussite. Repéré par l'AS Cannes alors qu'il n’avait que 15 ans, il rejoint l'équipe professionnelle à 16 ans et la question des études ne se pose alors plus du tout pour celui qui sera sacré Champion du monde en 1998.
Pour arriver à être l’un des comédiens les plus adulés du cinéma français, Alain Delon n’a pas suivi de longues études. Avec un CAP de charcutier en poche, il va de petits boulots en petits boulots, sans intérêt particulier pour le cinéma. C’est finalement ce dernier qui va venir à lui avec Jean-Claude Brialy, qui le repère et fait décoller sa carrière.
Malgré son tempérament plutôt calme, le chanteur Laurent Voulzy n’a pas eu une scolarité exemplaire. Plusieurs fois renvoyé de l’école, il abandonne les cours très tôt sans obtenir de diplôme. Malgré son intégration dans le groupe Mark Robson à l’âge de 19 ans, sa carrière ne décollera que 10 ans plus tard, avec son tube Rockollection.
Jamel Debouze a toujours su que les études n’étaient pas faites pour lui. Après avoir tenté un BEP Force de vente (qu’il a abandonné en 2eme année), il se lance dans le monde du spectacle et du one-man show. Il est aujourd’hui l’un des humoristes préférés des français, mais aussi un comédien confirmé.
Johnny Depp a quitté l'école à 15 ans pour se lancer dans le rock avec son groupe The Kid. Avec un tempérament aussi rebelle que le sien, il n’a pas supporté la discipline et les règles imposées à l’école. Peu importe, il est aujourd’hui l’un des acteurs les mieux payés d’Hollywood.
Michel Denisot est aujourd’hui une des figures de Canal+ grâce à son émission « Le Grand Journal ». Il a pourtant commencé sans diplôme et a du monter les échelons petits a petits.
Après son élimination dans Popstar, Chimène Badi n’a pas abandonné sa passion pour la musique et a même réussi à s’imposer. Inscrite pour passer un baccalauréat professionnel en agroalimentaire, elle a finalement abandonné pour se consacrer à la musique.
Révélé grâce à la comédie musicale « Le Roi Soleil », c’est pour les pâtisseries que le chanteur Christophe Mae s’est passionné avant de se lancer dans la chanson : il a un CAP pâtisserie.
Il est certain qu’avec des parents déjà comédiens, faire des études n’est pas aussi captivant que fréquenter les plateaux télé. C’est en classe de première qu’Emmanuelle Devos quitte le lycée pour entamer une carrière de comédienne. Un choix qui a fini par payer, avec notamment un César de la meilleure actrice en 2002 pour son rôle dans Sur mes lèvres, réalisé par Jacques Audiard.
Diam’s, de son vrai nom Mélanie Georgiades, a du s’imposer dans le monde du rap. Si elle a laissé tomber l’école en classe de première, elle fait aujourd’hui partie des références des Français en matière de musique et compte plusieurs millions d’albums vendus.
Depuis sa plus tendre enfance, Jean Paul Gaultier est passionné par la création de vêtements. Il n’a que 18 ans lorsque Pierre Cardin découvre son talent et décide de l’embaucher. Le diplôme et les longues études ne sont plus envisageables pour lui à ce moment-là. Il est aujourd’hui l’un des stylistes les plus connus dans le monde de la mode.
Le chanteur a tenté deux fois de passer le bac, sans succès.
Après avoir fait ses débuts à 13 dans La vie est un long fleuve tranquille, Benoit Magimel a arrêté l'école à 16 ans.
L'animatrice a quitté le lycée après la première.
Fabrice Luchini n'a pas passé le bac, mais a fait une école de coiffure.
Le chanteur n'a jamais eu son bac.
L'animateur fait partie de ceux qui n'ont pas le bac.
Jenifer a arrêté les cours à 16 ans.
Le chanteur préféré des ados a arrêté le lycée.
Line Renaud n'ont plus n'a pas le bac.
Lio a rencontré le succès à 16 ans, et n'a jamais repris le lycée.
Occupée par son travail d'actrice et chanteuse, Louane n'a pas passé le bac.
Le chanteur n'a pas obtenu le baccalauréat car il a commencé une école d'art à 15 ans.
L'actrice n'a pas eu l'examen n'a pas eu le baccalauréat.
Mylène Farmer a quitté le lycée avant la fin de la terminale.
© abacapress
Le chanteur a arrêté l'école pour se lancer dans le métier d'acteur, avec le succès qu'on lui connait !
Patrick Bruel a raté son bac.
Lindsay Lohan aurait peut-être du réfléchir à deux fois avant de suivre des cours par correspondance. Selon les rumeurs, elle aurait tout simplement échoué aux examens et n’aurait pas obtenu son diplôme.
Si la chanteuse britannique, aujourd’hui jeune maman, est comblée, ses jeunes années ont été plutôt mouvementées ! Lilly Allen a abandonné le lycée à 16 ans, mais la jeune femme aurait aimé être encouragée et poussée davantage dans les études.
La chanteuse Britney Spears n’a pas réellement eu le temps de profiter de sa jeunesse. Entre cours de danse et cours de chants, elle a arrêté le lycée avant d’obtenir son diplôme.
Hilary Swank, récompensée d’un Oscar pour Million Dollar Baby, n’était pas faite pour les études et elle le savait. Peu de temps avant de passer ses examens, l’actrice préféra quitter les bancs de l’école pour tenter de devenir comédienne. Un pari gagnant.
Bien souvent, les people n'ont pas connu le succès immédiatement, et ont fait des petits boulots avant d'être révélés. Serrurier, journaliste, vendeur de boules de pétanque, pâtissier... Découvrez les métiers exercés par les stars françaises avant d'être célèbres !
Voir le diaporamaDécouvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.