Catherine Deneuve : qui sont les hommes de sa vie ? AFP
Tout au long de sa grande carrière d'actrice, Catherine Deneuve a vécu plusieurs idylles amoureuses dont une passion secrète avec un célèbre réalisateur français. Planet vous propose d'en savoir plus sur ses liaisons cachées.
Sommaire

Catherine Deneuve : Roger Vadim, le père de son premier enfant

Catherine Deneuve : Roger Vadim, le père de son premier enfant© AFP

Tout au long de sa carrière d'actrice, Catherine Deneuve a surpris par son audace et vécu des idylles amoureuses avec plusieurs hommes. C'est à l'âge de 17 ans qu'elle rencontre pour la première fois le réalisateur français Roger Vadim. "À l’époque, Catherine n’a pas encore 17 ans. Le réalisateur en affiche le double et semble fait pour séduire toutes les femmes", rapporte nos confrères du Monde

Dès qu’elle sort de la piste de danse, elle devient transparente. Les regards convergent tous vers sa sœur (Françoise Dorléac Ndlr), passant à travers elle comme si elle était transparente", affirmera Roger Vadim. Très rapidement, les deux stars montantes tombent sous le charme l'une de l'autre : "J’ai aussi été le seul à la trouver plus belle que sa sœur", a écrit le réalisateur dans ses Mémoires du diable en 1975. Une idylle amoureuse qui n'est pas du tout du gout de Françoise Dorléac, la soeur de Catherine Deneuve

En effet, cette dernière reproche au réalisateur d'avoir transformé sa soeur : "Jamais je ne lui pardonnerai ce qu’il lui a fait. Il lui a enlevé l’âme du corps et il l’a remplacée par une autre. Maintenant, elle ressemble plus à Brigitte Bardot et à Annette Vadim qu’à elle-même", avait-elle affirmé devant un journaliste.

Malgré cela, leur couple tient le choc. Le 18 juin 1963, Catherine Deneuve donne naissance à leur premier enfant, un garçon prénommé Christian avant de finalement se séparer deux ans plus tard. Catherine Deneuve retrouvera l'amour dans les bras du photographe David Bailey tandis que Roger Vadim vivra des idylles amoureuses avec plusieurs autres grandes célébrités dont Jane Fonda et Catherine Schneider.

Catherine Deneuve prise dans un triangle amoureux

Catherine Deneuve prise dans un triangle amoureux© AFP

Après sa séparation fracassante avec son compagnon de l'époque Roger Vadim, Catherine Deneuve fait la connaissance de l'acteur italien Marcello Mastroianni au cours d'un dîner chez Roman Polanski. 

Si le coup de foudre n'est pas immédiat, les deux stars apprennent à faire plus ample connaissance au début des années 70 sur le plateau de tournage Ça n'arrive qu'aux autres où ils se donnent la réplique. Malgré leur différence d'âge, 28 ans pour elle et 47 ans pour lui, ils vivent une belle idylle amoureuse qui se concrétise avec la naissance de leur fille Chiara Mastroianni, née le 28 mai 1972.

Mais ce que peu de gens savent, ce que parallèlement à cette relation, Marcello Mastroianni est toujours mariée à son épouse Flora. Le couple a même une petite fille ensemble du nom de Barbara. Un triangle amoureux qui aurait eu raison de sa relation avec l'actrice française.

"J’ai compris après la naissance de Chiara que quelque chose était changé. Sans doute était-ce moi qui avais changé ? Je pensais qu’il valait mieux être franche et reconnaître que je n’étais plus assez amoureuse de lui pour poursuivre notre existence ensemble", avait-elle confié à Paris Match.

Catherine Deneuve : sa relation cachée avec un célèbre réalisateur français

Catherine Deneuve : sa relation cachée avec un célèbre réalisateur français© AFP

Pendant plusieurs années, l'actrice Catherine Deneuve aurait vécu une passion amoureuse avec un célèbre réalisateur qui n'est autre que François Truffaut. Les deux stars ont commencé à collaborer dans son film La Sirène du Mississipi en 1968. "Ce que j'aime en elle, c'est son mystère. Elle se prête admirablement aux rôles qui comportent un secret, une double vie. Catherine Deneuve ajoute de l'ambiguïté, à n'importe quelle situation, n'importe quel scénario, car elle donne l'impression de dissimuler un grand nombre de pensées secrètes qui se laissent deviner à l'arrière-plan...", avait affirmé le réalisateur.

Le coup de foudre est immédiat entre les deux stars. "Ce n’est pas la première fois que Truffaut tombe amoureux d’une interprète. Mais, il s’agit alors de bien autre chose que d’une liaison de tournage, plutôt une passion mêlée d’un parfum d’interdit", a écrit Le Monde. Pendant deux ans, ils auraient vécu une relation cachée avant de se séparer au Noël 1970. Une séparation difficile pour le réalisateur qui tombe un temps dans la dépression.