Christophe Rocancourt, Frédéric Levesque, Bernard Madoff… Ces noms ne vous sont peut-être pas totalement étrangers et pour cause, ils ont tous un point en commun : l'escroquerie des stars. Planet fait un tour d'horizon sur ces mythiques arnaqueurs.
abacapress

Frédéric Levesque : banquier et escroc des stars

Après avoir lu cet article, une chose est sûre, vous irez sûrement vérifier vos comptes en banque. Depuis ce 16 septembre, Frédéric Levesque, que l’on surnomme depuis peu le banquier et escroc des stars, est jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour escroquerie, faux et abus de confiance. L’homme de 49 ans est accusé d’avoir perdu près de 5 millions d’euros en empruntant de l’argent à de riches clients pour les prêter à d’autres de ses clients.

Parmi ses victimes, on retrouve l’actrice française Mylène Demongeot. Cette dernière aurait confié près de 1.6 millions d’euros au banquier pour “un investissement imaginaire”, rapporte Le Parisien. Elle n’est pas la seule à s’être fait berner puisque l’acteur Olivier Martinez et le réalisateur Alexandre Arcady font également partie de ces stars flouées. Ils auraient perdu entre 1 million et 1.2 millions d’euros. Samy Naceri, Isabelle Adjani, auraient eux bénéficié de l’argent emprunté par le banquier.

Comment ce banquier a-t-il pu arnaquer toutes ces célébrités ? Il aurait mis en place le système de la pyramide de Ponzi. Frédéric Levesque aurait tout simplement commencé par débiter de l’argent dans le compte d’un riche expatrié du nom de Michel R. puis reversé cet argent à ses célèbres clients emprunteurs. “Il voulait avant tout leur rendre un service que les banques ne rendaient pas. (...) Il avait envie de leur faire plaisir”, rapporte une source proche de l’affaire au Parisien.

Cela fonctionne bien un certain temps jusqu’à ce que certains de ses clients peinent à rembourser rapidement. Le banquier est finalement dénoncé par sa banque avant d’être démasqué par le Tracfin, un organisme du ministère de l'Économie et des Finances, chargé de la lutte contre la fraude, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.