Ce 17 novembre, Martin Scorsese a fêté ses 78 ans. Grande figure du septième art, le cinéaste américain a affronté plusieurs épreuves et conquis le cœur de plusieurs femmes dans sa vie. Planet vous dévoile les secrets du réalisateur new-yorkais.
Addictions, rencontre avec Bernadette Chirac, femmes de sa vie… Les secrets de Martin ScorseseAFP

Une star troublée par sa dépendance à la drogue

Avant de devenir l’un des monstres sacrés de Hollywood, Martin Scorsese est passé par diverses épreuves au cours de sa vie. Élevé par des parents d’origine sicilienne, il grandit à New-York dans le quartier de Little Italy, où se mêlent la mafia et la religion.

Enfant asthmatique au physique chétif, le jeune américain ne peut pratiquer de sport et se réfugie dans le cinéma, fréquentant les salles obscures avec ses parents. Après ses études à l’université de New York et ses cours de cinéma à la Tisch School dans les années 60, il fait ses débuts en réalisant quelques courts-métrages avant de signer son premier film Who's That Knocking At My Door ?

Parmi ses amis proches, le réalisateur peut compter sur Robert de Niro, qui va collaborer dans ses plus grands films comme Mean Streets en 1973 et Taxi Driver, primé à Cannes en 1976. Un succès qui va pourtant tourmenter la carrière de Scorsese. "Je serais toujours reconnaissant aux Français de m’avoir offert ce prix, mais aussi de m’avoir révélé à quel point j’étais un perdant. Je me souviens que c’est, quelques jours après la sortie du film, que j’ai commencé à jouer avec la drogue sur le tournage de New York, New York. C’était le début d’une descente aux enfers de deux ans dont j’ai peiné à sortir vivant", a-t-il confié en interview.

Une addiction nocive qui a failli coûter la vie au réalisateur, comme il l’a raconté en 2016 au Hollywood Reporter. "Quand j’ai terminé New York, New York, j’ai pris des risques. Je n’avais plus de temps, plus d’espace, puis c’était aussi la crise dans ma vie et j’embrassais l’autre monde, en gros, avec une espèce d’attraction pour le côté dangereux de l’existence. Le week-end du Labor Day, je me suis retrouvé à l’hôpital, surpris d’être proche de la mort".

Plus loin dans ce même entretien, Martin Scorsese s’est confié sur son état de santé à l’époque et sa convalescence. "Une mauvaise utilisation des médicaments, à laquelle mon corps réagissait en plus de manière bizarre, je faisais 50 kg. Ce n’était pas seulement à cause des médicaments, l’asthme a beaucoup à voir avec ça. On m’a gardé 10 jours et 10 nuits à l’hôpital, et ils ont pris soin de moi, ces médecins, et j’ai pris conscience que je ne voulais pas mourir ni gâcher ma vie".

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.