François Hollande et Brigitte Macorn s'embrassent lors de la passation de pouvoir à l'ElyséeFrançois Hollande et Brigitte Macorn s'embrassent lors de la passation de pouvoir à l'ElyséeAFP
Brigitte Macron a eu le droit à une très grosse frayeur. Et pour cause, François Hollande a bien failli tout découvrir à l'occasion d'un dîner en privé, comme le raconte l'ouvrage Les apprentis de l'Elysée qui sort ce jeudi aux éditions Plon.
Sommaire

Brigitte et Emmanuel Macron : qui sont ceux qui les entourent ?

C’était moins une pour Brigitte et Emmanuel Macron. Dans un ouvrage paru ce jeudi et intitulé, Les apprentis de l’Elysée (Plon), les journalistes Pauline Théveniaud et Jérémy Marot racontent l’envers du décor de la macronie et ceux qui en sont les piliers : les conseillers du président.

Les deux auteurs détaillent les SMS systématiques à toute heure d’Emmanuel Macron, comment Sibeth Ndiaye est prête à tout, ou encore cette scène très surprenante au cours de laquelle Gérard Collomb s’emportent contre ses collaborateurs en évoquant sa femme.

Des conseillers qui sont par ailleurs nombreux à partir, deux ans après l’élection du président. Un pot de départ pour 17 personnes était organisé ce lundi à l’Elysée

Mais surtout ce que racontent, Pauline Théveniaux et Jérémy Marot, ce sont des scènes et des confidences plus intimes, dont une, assez truculente qui se déroulent au domicile des Macron. Le Parisien a eu la primeure des bonnes feuilles de l’ouvrage.

Brigitte et Emmanuel Macron : ce déjeuner sous haute tension avec François Hollande

Les faits se déroulent au début de l’année 2016, François Hollande est président de la République et Emmanuel Macron est toujours ministre de l’Economie. A ce titre, lui et Brigitte Macron bénéficient d’un appartement de fonction, mais plus pour longtemps. Le jeune énarque a déjà commencé à travailler sur son projet politique, dans le plus grand secret.

Dans ce contexte, détaillent Pauline Théveniaud et Jérémy Marot, François Hollande s’invite à déjeuner avec Julie Gayet, chez les Macron.

Visiblement curieux, le chef de l’Etat ne se prive pas d’un tour du propriétaire, jusqu’à en arriver à un placard que les Macron auraient mieux fait de fermer à clef.

Brigitte et Emmanuel Macron : ce détail qui aurait pu tout faire basculer

La scène est presque digne d’un Marivaudage. Exception faite qu’il ne s’agit pas d’une tromperie amoureuse mais bien d’une trahison politique.

Ce que ne sait pas François Hollande en parcourant l’appartement des Macron, c’est que deux jours auparavant, nous apprend Les apprentis de l’Elysée, "le commando œuvrant dans le plus grand secret à la création d’En Marche ! était dans ces mêmes murs".

La petite équipe avait alors opéré une opération de brainstorming pour décider de ce que le serait le nom d’En Marche. Et pour se faire, tout ce petit monde avait usé de grande pancartes… Des pancartes qui se trouvaient naturellement rangées dans le placard que deux jours plus tard, à l’occasion de ce déjeuner, François Hollande se décidait de parcourir.

Sauf que le président de la République n'a absolument pas relevé leur présence, "trop occupé à s’extasier sur l’ordonnancement des cravates par couleurs". Brigitte Macron retiendra elle son souffle, écopant au passage d’"une bonne frayeur".