Héritage de Jacques Chirac : bataille familiale en vue ?AFP
Le décès de l'ancien chef de l'État, survenu ce jeudi 26 septembre, après une longue période de maladie, a mis la France en émoi. Si Jacques Chirac laisse derrière lui un grand héritage culturel, qu'en est-il de son patrimoine personnel ? Va-t-il diviser sa famille ?
Sommaire

L’annonce de sa mort a eu l’effet d’une bombe. "Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré ce jeudi 26 septembre son gendre Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac, à l’AFP. Depuis son départ de l'Élysée, son état de santé s’était en effet dégradé. "Victime d’un AVC en 2005, durant son second mandat de président de la République, il était resté 8 jours à l’hôpital de Val de Grâce", nous confie Jocelyne Sauvard, biographe et autrice de Jacques et Bernadette, une histoire d’amour (Ed. Archipel).

"Malheureusement, cet accident a eu des incidences sur sa mémoire. Il était atteint d’une anosognosie (Ndlr trouble neurologique pouvant atteindre, entre autres, la mémoire et le langage), une forme d’Alzheimer légère qui n’a fait que progresser avec le temps et l’âge".

Et d’ajouter : "Récemment, on parle d’un cancer qui l’aurait emporté".

L’héritage culturel qu’il laisse derrière lui demeure cependant intact. 

Héritage de Jacques Chirac : "il est avant tout culturel"

"L’héritage que laisse M. Chirac est avant tout culturel ", assure Jocelyne Sauvard.

"Il a créé le musée du Quai Branly, consacré aux arts premiers, ainsi que deux fondations, Jacques Chirac et Chirac, pour préserver la nature, la paix, et l’eau".

Elle indique également qu’il laisse derrière lui un héritage scientifique "en ce qui concerne les centres médicaux et l’environnement de notre planète et de notre pays".

Qu’en est-il en revanche de son patrimoine financier ? La famille Chirac possède-t-elle de nombreux biens ? Existe-t-il un testament qui pourrait déchirer son clan ?

Héritage de Jacques Chirac : "ils n’ont jamais vécu dans un appartement qui leur appartenait "

La biographe assure que l’ex-chef de l'État et son épouse "n’ont jamais vécu dans un appartement qui leur appartenait". Elle nous confie ainsi qu’il s’est éteint entouré des siens (sa femme Bernadette, sa fille Claude et son gendre Frédéric Salat-Baroux), dans l’hôtel particulier situé rue de Tournon à Paris, gracieusement prêté par son ami et milliardaire François Pinault).

D’ailleurs, les époux Chirac ont longtemps été surnommés "les locataires de l’Elysée". "Ils logeaient souvent à Matignon, dans leur appartement de fonction, où chez des amis", nous confie l’autrice de Simone Veil, la force de la conviction (Ed. Archipel).

Pourtant, Bernadette et Jacques possèdent un patrimoine confortable.

Héritage de Jacques Chirac : un patrimoine estimé à 1,4 million d’euros

En avril 2007, le couple Chirac, marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, déclarait au Journal Officiel disposer d’un patrimoine estimé à 1,4 million d’euros !

Ils sont en effet tous deux propriétaires du Château de Bity,en Corrèze, dans la commune de Sarran, acquis en 1969, rapporte Le Nouvel Obs. Son estimation ? 500 000 euros en 2007 (dernier chiffre connu).

Jacques Chirac possède également une maison rurale à Saint-Féréole, également située en Corrèze, qu’il a hérité de sa mère, décédée en 1973. Celle-ci a été évaluée à 60 000 euros.

Son autre appartement de 114 mètres carrés situé rue de Seine (VIe arrondissement de Paris), a par ailleurs fait "l'objet d'une donation au profit de Mme Claude Chirac" devant notaire, en 2004.

Au total, le montant des valeurs mobilières déclarées s’élève à près de 580 000 euros.

Toujours en 2007, le couple Chirac indiquait détenir environ 74 000 euros sur leurs comptes bancaires et d’épargne et 200 000 euros au titre du "mobilier meublant et objets d'art et de collections".

Ce patrimoine va-t-il susciter des batailles au sein du clan Chirac ?

Héritage de Jacques Chirac : "la famille Chirac n’a rien à voir avec la famille Hallyday"

Jocelyne Sauvard l’assure : il n’y a pour l'instant "pas l’ombre d’un nuage autour de l’héritage des biens". 

"La famille Chirac n’a rien à voir avec la famille Hallyday. C’est une famille très unie et très soudée, qui s’entend très bien. C’est un clan dans lequel on ne se tire pas dans les pattes", précise-t-elle.

Pour l’heure, la biographe nous confie qu’elle ne sait pas encore s’il existe un testament ni ce qu’il pourrait contenir. "Il est encore trop tôt. Nous pourrons certainement en savoir davantage à ce propos dans quelques jours".

Si la date des obsèques nationales n’a pas encore été dévoilée, l’autrice, qui a quelques entrées à l’Elysée, pense que celles-ci seront organisées en début de semaine prochaine, et qu’une messe catholique sera donnée.