AFP
A quelques jours de l'élection du président de l'UMP, l'un des fils de Nicolas Sarkozy s'est invité à un meeting de son adversaire Bruno Le Maire. Une rencontre surprenante placée sous le signe de la courtoisie.

Voir Jean Sarkozy tout sourire à côté de Bruno Le Maire. C’est la scène plutôt surprenante à laquelle ont assisté mercredi les militants UMP venus assister au meeting du candidat à la présidence du parti. A quelques jours de l’élection qui l’opposera à Nicolas Sarkozy, ce dernier donnait à Neuilly-sur-Seine une grande réunion publique. Aussi, c’est en la qualité de vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine que Jean Sarkozy a tenu à se déplacer pour le saluer. "Ce qui nous rassemble est tellement plus important que ce qui nous divise", a-t-il fait valoir devant les quelques 300 personnes alors réunies.

A lire aussi –Alain Juppé,  la rockstar de l’UMP ?

Une attention qui à laquelle l’ancien ministre de l’Agriculture a visiblement été sensible. "Jean, tu n'iras pas loin en politique parce que tu t'appelles Sarkozy mais parce que tu as du talent !", lui a-t-il en retour lancé lors de son passage sur l’estrade, ainsi que le rapporte le Journal du Dimanche.

"C’est une question de respect pour le candidat"Ce n’est pas la première fois que Jean Sarkozy fait fi des rivalités entre son père et ses collègues de l’UMP au profit des bonnes manières. En septembre dernier, il avait déjà accueilli Hervé Mariton, un autre de ses adversaires dans la course à la présidence du parti. Selon les informations du Figaro, le candidat en meeting en avait alors paru surpris, ne s’attendant pas "à devoir faire campagne face au fils de son rival et sur ses terres". Mais là encore, le fils de l’ex-président s’était justifié en invoquant ses fonctions : "Je suis élu ici, j'habite ici, c'est normal d'être là. C'est une question de respect pour le candidat, pour que le débat vive". "J'accueillerai Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy de la même manière", avait-il même prévenu.

> Vidéo sur le même thème : Alain Juppé officialise sa candidature aux primaires UMP