Le salaire d’Emmanuel Macron finalement révélé par Jean-Pierre PernautAFP
Savez-vous combien gagne le chef de l'Etat ? Lors de la précédente mandature, François Hollande avait décidé d'en réduire le montant total. Jean-Pierre Pernaut a donc fait le calcul pour vous.

Combien gagne Emmanuel Macron ? La question intéresse tout particulièrement certains chercheurs, dont les travaux concernent notamment la transparence de l’Etat. Pourtant, ainsi que l’expliquait récemment Planet sur la base des informations du Monde, l’Elysée refuse catégoriquement de communiquer les fiches de paie du président de la République. Et pour cause ! "Une fois [l’]occultation protectrice de la vie privée réalisée, il en ressort que seuls subsistent les éléments déjà publics de cette rémunération", s’est justifié Patrick Strzoda, directeur de cabinet du chef de la nation. Une information impossible à vérifier sans les documents en question, soutient toutefois le quotidien du soir.

Pourtant, rien de tout cela ne saurait empêcher Jean-Pierre Pernaut d’avancer des chiffres. En effet, l’ancien présentateur du 13h de TF1 n’a pas vraiment quitté le monde de l’actualité, puisqu’il continue de d’animer une émission - intitulée Jean-Pierre et vous - pour la chaîne d’info LCI, rappelle Télé 7 Jours. Dans son édition du 22 mai 2021, il s’est attardé avec ses collaborateurs sur les émoluments du président.

Combien gagne Emmanuel Macron d’après Jean-Pierre Pernaut ?

"Il gagne pas un pognon dingue", a d’ailleurs affirmé Vincent Perrault, chroniqueur de la pastille "Votre argent" de l’émission, qui n’hésite pas à reprendre l’expression d’Emmanuel Macron à son compte. Le présentateur et l’intervenant ont d’ailleurs expliqué se baser sur "les données publiques concernant le président de la République".

"Il gagne 182.000 euros par an, ce qui lui fait un salaire de 15.203 euros bruts par mois. En net, ça fait 13.884 euros. Hors frais, bien évidemment : le logement, les réceptions, ça vient d'ajouter… C'est pris en charge par l'État", a poursuivi Vincent Perrault.  Pas une somme "faramineuse", reconnaît Jean-Pierre Pernaut.