michel drucketrmichel drucketrabacapress
Plus de 40 ans de radio et de télé ! Homme-orchestre du PAF, Michel Drucker est l'un des animateurs préférés des Français. Qui se cache derrière ce parcours impressionnant ? Un homme simple qui travaille énormément et qui a aussi ses petits défauts.
Sommaire

1. Michel Drucker : une famille au lourd secret

La famille Drucker cache un lourd secret.  Depuis 2003, peu après les obsèques de son frère Jean ( le père de l'animatrice et présentatrice Marie Drucker), Michel Drucker s'est découvert un frère caché auquel il rend hommage dans un ouvrage à paraître le 28 octobre 2010, Rappelle-moi .  L'animateur décrit ce nouveau membre de sa famille comme son frère jumeau "j' ai vu entrer notre père. Papa, tel qu'il était à 50 ans, le même, grand, mince, la même silhouette, une barbe en plus. (...) Et mon frère jumeau en quelque sorte." Ce frère caché est issu d'une relation secrète du père de Michel Drucker avec une jeune femme originaire de Normandie.  C'est grâce à une lettre de  l'épouse de son demi-frère, contenant des photos que l'animateur a découvert ce frère caché.  " J'ai perdu un frère et j'en ai retrouvé un " ajoute t-il dans son livre.

L'animateur est né le 12 septembre 1942 à Vire, dans le Calvados. Pour la petite histoire, il aurait pu ne jamais voir le jour si l'été 1942, Pierre le Lay (père de l'ancien patron de TF1 Patrick le Lay) n'avait pas sauvé la vie de sa mère, enceinte, et de l'un de ses frères, en se faisant passer pour son mari devant la Gestapo (ses parents sont d'origine juive).

Michel Drucker est fils et frère de médecin. C'est d'ailleurs son frère, Jacques, qui a découvert le vaccin contre l'hépatite B. Il est professeur de médecine à Washington et c'est aussi un grand spécialiste du Sida en Amérique.

On ne plaisante pas avec la santé chez les Drucker. L'animateur se dit lui-même hypocondriaque. Dans son bureau : un stéthoscope, un tensiomètre... Il a même fait installer un électrocardiogramme sur son vélo ! Sans oublier que son livre de chevet n'est autre qu'un dictionnaire de médecine. Il se rend chez son ostéopathe et son kiné 2 fois par semaine. Il passe aussi beaucoup de temps avec son professeur de respiration.

La famille Drucker est aussi tournée vers le monde des médias et du spectacle. Son autre frère, Jean (décédé en 2003) fut un grand dirigeant de télévision. Michel Drucker, marié à l'actrice Dany Saval, n'a pas d'enfants mais 2 nièces. Marie, fille de Jean, qui officie également sur Europe 1 et France 2. Léa, fille de Jacques, qui a choisi la carrière d'actrice. Il a cependant recueilli Ylang à l'âge de 16 ans. Cette jeune femme d'origine cambodgienne occupe un poste important chez Pierre Cardin. Il est aussi le beau-père de Stéphanie Jarre, décoratrice de plateau TV.

2. Michel Drucker : une vie monacale

Ce sont les propres termes de Nagui, l'un des animateurs phares d'Europe 1. A la radio, il arrive en jean, baskets et casquette. L'homme ne cultive pas le côté paillettes, bien au contraire.

Il fait plusieurs heures de piscine par semaine et pratique le vélo chaque matin. Michel Drucker est aussi un pilote d'hélicoptère chevronné.

Comme beaucoup de gens en radio, c'est un lève-tôt. Il aime les produits bio et son plat préféré... Devinez ? Les endives au jambon et la soupe aux légumes coupés en petits morceaux. Pas un gramme de mauvaise graisse ! Dans ce métier, il faut savoir durer.

L'animateur se plaît à répéter sans cesse que "le travail, c'est la santé". Surtout, pas d'esbrouffe ! L'animateur veut durer sur les plateaux télé jusqu'à 80 ans.

3. Michel Drucker : seulement deux épines dans le pied

L'animateur apparaît rarement dans les journaux people. Peu de scandale... Son parcours est lisse, plutôt exemplaire après 40 années passées devant la caméra et derrière un micro.

Une relation extra-conjugale 

Pourtant ces dernières années, Michel Drucker a fait parler de lui. En 2007, la romancière camerounaise Calixte Beyala a révélé au grand public sa liaison avec lui. Elle aurait eu une relation pendant 2 ans avec l'animateur au moment où elle écrivait sa biographie, qui n'a finalement jamais été publiée chez Michel Lafon.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Le 12 janvier 2011, Michel Drucker est condamné par la cour d'appel de Paris à verser 40 000 à son ancienne maîtresse, Calixte Beyala, car il ne l'avait jamais rémunérée pour avoir écrit le livre qui n'a jamais été publié.

Cette dernière avance que l'animateur lui aurait promis 200 000 euros pour écrire, à la place de Michel Drucker, ses réponses à 12 questions posées par Régis Debray. 

L'affaire de la villa à Eygalières

On parle aussi de cette drôle d'affaire dans les Bouches-du-Rhône. L'animateur est soupçonné d'avoir bénéficié d'un traitement de faveur concernant l'obtention d'un permis de construire pour une maison de 300m² dans la commune d'Eygalières où il possède déjà 2 villas.

C'est le ''Canard Enchaîné'' qui a révélé l'affaire en avril 2009. Cette future maison aurait dû se trouver dans une zone protégée inconstructible, à 300m d'un monument historique. Or la loi exige un minimum de 500m. Excès de zèle de la DDE ? Volonté de redorer médiatiquement l'image d'une commune ?

Interrogé par le quotidien Nice Matin le 3 août 2010, l'animateur s'était expliqué : "Pendant la construction, la ligue de défense des Alpilles, en conflit avec le maire qui avait accordé le permis, lance une procédure. A présent je me retrouve avec une maison non sans permis mais dont le permis est suspendu. C'est surréaliste." Michel Drucker n'a d'ailleurs pas l'intention d'abandonner cette maison, construite avant tout pour sa famille. "Si la situation n'évolue pas, je me retournerai contre l'Etat. "

Jeudi 23 décembre 2010, nouveau retournement de situation pour l'animateur : le permis de construire de sa villa est déclaré "nul et non avenu" par le tribunal administratif de Marseille. Les travaux de construction devront être arrêtés, mais Michel Drucker a décidé de faire appel.

"Je n'ai pas magouillé"

L'animateur parle de l'affaire lors d'une interview accordée au journal La Provence du 29 décembre 2010 : " Je ne serai pas le dindon de la farce !" affirme-t-il, en parlant d'un "dysfonctionnement entre la DDE (Direction départementale de l'équipement) et l'architecte des bâtiments de France". Avant de conclure : "je n'ai pas magouillé. J'irai jusqu'au bout. Je ne suis pour rien dans cette histoire". 

4. Michel Drucker : un homme décoré

Ce n'est pas un secret, Michel Drucker a été fait officier de la légion d'honneur (promotion 1993). Mais ce que peu de gens savent, c'est qu'il est aussi membre de l'ordre national du Québec. Michel Drucker fait également dans l'humanitaire, puisqu'il est visiteur de prison en France.

5. Michel Drucker : écrivain... et chanteur

L'animateur compte 7 ouvrages à son actif. Le premier ''La Balle au bond'' est paru en 1972. Passionné de football, c'est tout naturellement qu'il publie trois ans plus tard ''La coupe du monde de football'' avec Jean-Paul Ollivier. Puis il rédigera différents ouvrages sur son métier : ''Hors antenne'' en 1994 et ''Stars 90'' en 2000. Le dernier livre signé par le présentateur vedette de France 2 s'intitule ''Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?'' publié en 2007.

Michel Drucker s'est également amusé à pousser la chansonnette. En 1986 tout d'abord, dans ''La Fugue du Petit Poucet'', un conte pour enfants dont il fait la narration. Et plus récemment, en 2010, il a participé à la chanson ''Un geste pour Haïti''.

6. Michel Drucker : une parcours impressionnant

Michel Drucker débute sa carrière à l'ORTF en 1964, après son service militaire. Il intègre la maison de la radio un an après en tant que reporter et commentateur sportif.

De 1965 à 1973, il tient la rubrique sportive du journal télévisé et s'impose comme le commentateur officiel des événements footballistiques, notamment sur les coupes du monde.

En 1972, il animera d'ailleurs ''Sports en fête'' sur TF1. De 1969 à 1986, il est le commentateur officiel de football pour tous les matchs nationaux, ainsi que ceux des coupes du monde.

En 1974, il fait prendre un nouveau virage à sa carrière. Michel Drucker délaisse le sport pour se lancer dans l'animation d'émissions de variétés : ''Les Emissions du Dimanche'', ''Champs-Elysées'', ''Stars 90'', ''Studio Gabriel'', ''Faites la fête'' ou encore ''Drucker&Co''... Des émissions phares du Paysage Audiovisuel Français qui lui procurent une grande popularité.

En parallèle, Michel Drucker intègre RTL où il anime ''RTL c'est à vous'' de 1974 à 1976, puis ''La Grande Parade'' de 1976 à 1982. C'est d'ailleurs lui qui crée à cette époque le rendez-vous emblématique de la station située rue Bayard, la fameuse "valise RTL".

7. Michel Drucker : De la Valise RTL à Vivement Dimanche

De la rue Bayard à la rue François 1er, il n'y a qu'un pas ou presque. C'est donc naturellement qu'il passe sur Europe 1 en 1983 pour présenter ''Studio Europe1'' pendant 4 ans.

Depuis le 20 septembre 98, il présente et co-produit ''Vivement dimanche'' et ''Vivement dimanche prochain'' sur France 2. Sur le tapis rouge du plateau, il a reçu les plus grands : Jacques Chirac, Raymond Domenech, Carla Bruni-Sarkozy, Renaud... C'est la consécration !

Depuis août 2008, Michel Drucker est aussi de retour sur Europe 1 où il présente le soir aux côtés de Wendy Bouchard un talk-show culturel "Studio Europe1"... Comme dit le proverbe, "C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures".

8. Michel et Marie Drucker aux Molières

Michel et Marie Drucker meublent pendant un incident à la cérémonie des Molières... Et ils assurent !