Mauvaises herbes sur la terrasse : 5 astuces naturelles pour s'en débarrasser
Votre terrasse est infestée de mauvaises herbes et vous en avez assez des pesticides ? Planet vous propose cinq astuces naturelles et peu coûteuses pour vous en débarrasser sans le moindre effort.

Désherber son jardin ou sa terrasse à la main est particulièrement fastidieux. Face à une tâche qui demande tant de patience, nombreux sont celles et ceux qui choisissent la solution de facilité : les désherbants et autres pesticides ! Seulement voilà, ces produits peuvent s'avérer dangereux pour vous ainsi que pour la nature.

Selon le magazine Futura Sciences, les pesticides peuvent être à l'origine de nombreux problèmes chez l'humain : infertilité masculine, intoxications importantes voire mortelles, cancers, et conséquences sur les fœtus.

En ce qui concerne l'environnement, les pesticides sont responsables de la mort de nombreux insectes et peuvent rendre malade les oiseaux qui mangent des insectes contaminés. Les produits non naturels polluent également l'air ainsi que l'eau... Alors, comment venir à bout de ces saletés sans recourir à des produits chimiques ? Figurez-vous que les solutions sont multiples. D'après Maisons & Travaux, de nombreux aliments et objets du quotidien peuvent suffire à faire un excellent désherbant. Dans notre diaporama, découvrez cinq astuces très simples, naturelles et peu coûteuses pour débarrasser votre terrasse des mauvaises herbes récalcitrantes. Le meilleur, dans tout ça ? Vous avez probablement déjà tout ce qu'il faut à la maison !

L'astuce pour éviter que les mauvaises herbes ne reviennent vous envahir

Vous souhaitez éliminer les mauvaises herbes et empêcher qu'elles ne repoussent ? Le magazine Au Jardin a dévoilé une technique très simple pour qu'elles ne reviennent plus. Il vous suffit de garder l'eau de cuisson de vos pommes de terre ou de vos pâtes.

"Servez-vous-en de désherbant naturel pour éliminer par petites zones les adventices et ébouillanter leurs graines restées au sol", conseille le magazine. L'astuce la plus évidente est parfois la plus efficace : le désherbage manuel. En effet, cela permet d'éradiquer durablement les mauvaises herbes. Il est néanmoins important de travailler par temps sec mais avec un sol encore humide car l'arrachage est ainsi plus facile.

Le moment de la journée le plus propice pour désherber

Matin ou soir, quel est le moment le plus propice pour désherber dans votre jardin ? L’enseigne de jardinerie Gamm Vert conseille de le faire tôt le matin, car c’est le moment de la journée où la terre, toujours humide, sera plus manipulable, ce qui vous permettra de retirer plus facilement les mauvaises herbes.

Vidéo du jour

"En période de grandes chaleurs, il est conseillé d’attendre que le temps soit plus frais pour permettre aux plantes se trouvant à proximité des mauvaises herbes d’être plus résistantes", précise également Maison et Travaux.

Le bicarbonate de soude

1/5
Le bicarbonate de soude

Le bicabornate de soude est votre allié dans de nombreuse tâches ménagères. Au jardin également, il peut vous être extrêmement utile. Non polluant, saupoudrez vos mauvaises herbes de bicarbonate de soude puis arrosez. 

L'eau de cuisson des pommes de terre

2/5
L'eau de cuisson des pommes de terre

Vous avez eu des pommes de terre pour le dîner ? Conservez votre eau de cuisson ! Complètement naturelle, il vous suffira de verser l'eau de cuisson dans votre arrosoir et d'en asperger vos mauvaises herbes. 

L'eau bouillante

3/5
L'eau bouillante

Même principe que pour l'eau des pommes de terre. Attention toutefois : il faut que la température de votre eau soit supérieure à 70 degrés. 

Le gros sel

4/5
Le gros sel

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama