cultiver son potagercultiver son potagerabacapress
Vous achetez toujours vos légumes? Pourquoi ne pas essayer de les faire pousser chez vous? Carottes, laitue, tomates... Voici comment les cultiver vous-même grâce aux conseils prodigués par le livre 'Un potager sur mesure', de Nicolas Priou aux éditions Hachette Pratique.
Sommaire

1. La tomate

Période de semis: De mai à fin juin.

Période de récolte: Environ un mois et demi après la plantation.

Où la planter? Dans un sol léger, bien ameubli à un endroit ensoleillé. Bien arroser à l'arrosoir sans pommeau.

Petite astuce: jetez une poignée d'orties hachées avant de planter les tomates. Cela protègera les plants contre le mildiou!

Pour éviter la pousse de mauvaises herbes, placer une bâche en plastique noir déroulée à chaque rangée de plants. Enterrer les bords et percer des trous pour chaque plant.

Comment l'entretenir? Une fois les tomates semées, vous pouvez y ajouter de l'engrais. Celui-ci doit être riche en phosphore et en potasse. Une fois les plants fleuris, vous pouvez, tous les quinze jours, apporter de l'engrais spécial tomates et poudrer toutes les trois semaines au lithothamne (une algue que l'on trouve en poudre).Biner et sarcler régulièrement. Couper les rameaux sans fleurs qui poussent à partir des feuilles.

Arroser régulièrement en cas de temps sec. Il est conseillé de pailler vos plants en été, sauf si votre sol est recouvert de plastique.

A la fin de l'été, bien couper les feuilles afin que la lumière pénètre bien au cœur de la plante et permette aux derniers fruits de mûrir.

Comment la conserver? Il est conseillé de consommer les tomates peu après la récolte. Si les derniers fruits de la cueillette sont verts, les laisser reposer dans une pièce chaude, sèche et exposée au soleil afin qu'ils mûrissent. 

2. La pomme de terre

Période de semis: Mi-mars, il faut attendre les premiers rayons de soleil!

Période de récolte: A partir de mai. Il faut en général attendre deux mois après le semis pour les primeurs. Mais on récolte les pommes de terre lorsque les feuilles commencent à flétrir.

Où la planter? La pomme de terre préfère les sols profonds et bien ameublis mais elle peut s'accommoder de tous les types de sols. Espacer les plants en lignes distantes de 50 centimètres environ.

Comment l'entretenir? Apporter, à la plantation, un engrais riche en potasse et poudrer le feuillage au lithothamne toutes les trois semaines. Biner et sarcler régulièrement pour lutter contre les mauvaises herbes, et lorsque les plants ont atteint une quinzaine de centimètres de hauteur, enterrer le bas des tiges. Arroser lorsque le temps et sec. Attention! Pour éviter le mildiou, les feuilles ne doivent pas toucher le sol!

Comment la conserver? Les pommes de terres se conservent plusieurs semaines dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

3. L'ail

Période de semis: Il existe plusieurs variétés d'ail. Les variétés d'automne peuvent être plantées en octobre ou novembre ; celles du printemps, du mois de février jusqu'en décembre dans les régions ensoleillées!

Période de récolte: A partir du mois d'avril pour l''aillet', de mai pour l'ail 'en vert' et de juin pour l'ail à conserver. Bon à savoir: l'ail de printemps peut être cultivé pendant cinq mois et celui d'automne pendant 9 mois!

Où le planter? L'ail préfère les sols bien drainés, argileux, profonds et légers. Les sols trop sableux sont à proscrire ainsi que les zones récemment enrichies en fumier. Espacer les plants d'une dizaine de centimètres.

Comment l'entretenir ? L'entretien de l'ail est assez sommaire. Il suffit de biner le sol afin d'éviter les mauvaises herbes. Ne pas arroser avant l'apparition des premiers bulbes. Après la formation de ces derniers, arroser très peu et uniquement par temps sec.

Comment le conserver ? L'aillet et l'ail vert doivent être consommés peu après la récolte. Vous pouvez néanmoins les congeler si vous souhaitez les conserver plus de quelques jours. Pour l'ail, les tiges arrachées doivent reposer deux à trois jours sur le sol d'une pièce aérée et sèche. Il faut ensuite les suspendre afin qu'elles sèchent. L'ail blanc sec se conserve six mois, l'ail rose, un an.

4. La Carotte

Période de semis: Sous châssis, vous pouvez semez la carotte dès le mois de février. En plein air, il est préférable d'attendre le mois de juin.

Période de récolte: De deux à six mois après le semis. Récolter lorsque la racine dépasse du sol.

Où la planter? Dans un sol léger, frais et riche. Si le sol est pauvre, y ajouter trois kilos de fumier ou de compost par mètre carré. Vous pouvez également rendre le sol plus léger en y ajoutant du sable. Attention! La terre dans laquelle les carottes sont plantées doit être dépourvue de pierre.

Comment l'entretenir? Biner régulièrement et arroser lorsqu'il fait sec. Si vous souhaitez fertiliser le sol, choisissez une poudre au lithothamne à répandre toutes les trois semaines ainsi qu'un engrais riche en azote qui aidera les fanes à se développer.

Comment la conserver? Pendant l'hiver il est possible de garder les carottes en terre si vous coupez les fanes à raz du sol. Il faut ensuite les recouvrir de feuilles et de tourbe.

5. Le concombre et le cornichon

Période de semis: En mai

Période de récolte: Quatre mois après le semis pour les concombres et trois pour les cornichons.

Où la planter? Dans un sol enrichi en fumier, plutôt profond et dans une zone ensoleillée. Espacer les lignes d'environ 80 centimètres pour les cornichons et d'un mètre pour les concombres.

Comment l'entretenir? Les plants de concombres et de cornichons craignent l'humidité et n'ont besoin d'être arrosés que par temps sec.

Pour que la plante pousse bien, les concombres et cornichons doivent être souvent taillés. Pour le concombre, dès l'apparition des quatre premières feuilles, il faut couper les deux du dessus qui donneront des rameaux pour lesquels il faudra également couper les feuilles aux extrémités des branches et, ainsi de suite, jusqu'à obtenir huit rameaux qui porteront de beaux fruits.Cette opération n'est pas nécessaire pour les cornichons.

Si vous souhaitez fertiliser, utilisez du lithothamne en poudre toutes les trois semaines ainsi qu'un engrais riche en potasse tous les dix jours dès l'apparition des fruits.

Comment la conserver? Les cornichons peuvent être conservés dans des bocaux où ils seront préparés comme condiments. Les concombres, eux, se consomment à la récolte.

6. L'échalote

Période de semis: D'octobre à janvier pour l'échalote grise et de février à avril pour les autres variétés d'échalote.

Période de récolte: L'échalote semée en automne se récolte neuf mois plus tard alors que celle plantée au printemps peut être récoltée cinq mois après.

Où la planter? Dans un sol bien drainé, léger et sableux. Une fois l'échalote plantée, ne pas arroser, ceci peut faire pourrir les plants!

Comment l'entretenir? L'échalote est facile à cultiver, il suffit de biner le col pour éviter les mauvaises herbes. Et surtout, ne jamais arroser!

Comment la conserver? Après la récolte laisser sécher quelques jours au sec puis secouer pour enlever la terre. L'échalote ainsi séchée peut se conserver de quatre mois à deux ans dans un endroit sec.

7. Le haricot vert

Période de semis: D'avril à fin juillet. 

Période de récolte: Deux à trois mois après le semis.

Pensez à récolter les haricots verts tous les deux jours afin d'éviter que les fils ne se forment!

Où la planter? Dans un sol léger et sans trop de calcaire, dans une terre chauffée et ensoleillée.

Comment l'entretenir? Biner le sol régulièrement afin de stimuler la pousse. Mettre en place des rames et enrouler les tiges autour de ses dernières si elles ne grimpent pas d'elles-mêmes.

Arroser régulièrement afin de garder le sol humide. Pailler les plants en été.Si vous souhaitez les fertiliser, utiliser de la poudre de lithothamne toutes les trois semaines jusqu'à la formation des premières gousses.

Comment la conserver? Frais, les haricots se conservent deux à trois jours. Ils peuvent également être congelés.

8. La laitue

Période de semis: De mars à septembre.

Période de récolte: Dès un à deux mois après le semis pour les variétés d'automne ou d'hiver mais sept à huit mois après pour les variétés de printemps.

Où la planter? La laitue trouve sa place dans tous les types de sols. Semer les graines en lignes avec 20 centimètres d'écart dans une zone ensoleillée.

Comment l'entretenir? Arroser généreusement après le semis et par temps sec, puis régulièrement jusqu'à la récolte. Biner et sarcler le sol assez souvent et poudrer avec du lithothamne tous les 10 jours. Pailler entre les plants en été.

Comment la conserver? La salade ne se conserve pas longtemps. Il faut donc la consommer à la récolte.

9. Le poireau

Période de semis: De mars à septembre

Période de récolte: Environ cinq mois après le semis.

Où la planter? Dans un sol meuble, profond et riche.

Comment l'entretenir? Biner et sarcler le sol pour supprimer les mauvaises herbes. Enterrer les racines afin de favoriser le blanchiment. Arroser lorsqu'il fait sec. Vous pouvez fertiliser les poireaux en apportant un engrais riche en azote avant le repiquage ainsi qu'à la mi-culture afin de favoriser le développement des feuilles. Vous pouvez également poudrer au lithothamne tous les mois.

Comment la conserver? Les poireaux se consomment aussitôt récoltés, cependant, il est possible de garder les derniers poireaux en terre pendant l'hiver en les recouvrant d'une couche de paille.

10. Le fraisier

Période de semis: D'août à octobre.

Période de récolte: De mai à octobre l'année suivant la plantation selon la variété. Les fraises poussent sur deux ans.

Où la planter? Dans tous les types de sols à condition qu'ils soient pauvres en calcaire. L'idéal étant une terre tiède et humide.

Comment l'entretenir? Il est conseillé de planter le fraisier sur un plastique noir prévu à cet effet. Arroser régulièrement surtout lorsque le temps est sec. Découper régulièrement les pousses qui ne donnent pas de fruits afin de stimuler la pousse des fraises. Poudrer au lithothamne toutes les trois semaines pour fertiliser la plante. A la fin de la saison, couper les parties mortes ou malades afin que la plante puisse repousser d'une année sur l'autre.

Comment la conserver? Les fraises doivent êtres consommées dès la récolte. S'il vous en reste beaucoup, vous pouvez en faire des confitures!

11. La betterave

Période de semis: De mars à fin mai.

Période de récolte: Quatre mois après le semis et jusqu'au premiers gels.

Où la planter? Dans tous les types de sols, idéalement, la terre doit être légère, fraîche et profonde. Placer dans une zone ensoleillée.

Comment l'entretenir? La culture de la betterave ne nécessite pas de soins particuliers, juste un binage assez fréquent pour éviter les mauvaises herbes et un arrosage régulier si le temps est sec. Vous pouvez également pailler les plants pour les protéger de la sécheresse.Si vous souhaitez stimuler la production des feuilles de betterave, apporter un engrais riche en azote.

Comment la conserver? Les betteraves se conservent en silo jusqu'au printemps de l'année suivant la récolte.

12. L'épinard

Période de semis: De mars à octobre. 

Période de récolte: Dès six semaines après le semis pour les feuilles situées le plus à l'extérieur des plants.

Où la planter? Dans un sol riche et argileux et un endroit ensoleillé.

Comment l'entretenir? Arroser abondamment après la plantation puis régulièrement par la suite afin que le sol reste humide. Biner et sarcler fréquemment. Pailler en été. Vous pouvez fertiliser les épinards avec un engrais riche en azote pour stimuler la pousse des feuilles.

Comment la conserver ? Les épinards peuvent être congelés. Ils peuvent également être laissés en terre pendant l'hiver s'ils ont été semés à la fin de l'été.