Incendies en Amazonie : Jair Bolsonaro accepte l'aide du G7 à condition qu'Emmanuel Macron "retire ses insultes"Capture vidéo
Jair Bolsonaro souhaite que Macron "retire ses insultes" avant d'accepter toute aide du G7. Les tensions sont au plus haut point entre les deux hommes depuis que le président brésilien s'est fendu d'une remarque désobligeante sur le physique de Brigitte Macron.
Sommaire

"Crétin", "triste pour les Brésiliens", "insultes" : l'idylle estivale entre Macron et Bolsonaro continue

La réconciliation s'annonce compliquée entre Jair Bolsonaro et Emmanuel Macron. Suite au déclenchement de violents incendies dans la forêt amazonienne, le G7 réuni a Biarritz s'est mis d'accord sur le déblocage d'une aide financière de 70 millions d'euros destinée à l'Etat brésilien.

D'abord hostile à cette aide financière dans son principe même, le président Jair Bolsonaro s'est finalement montré disposé à collaborer avec le G7. Le président brésilien estime toutefois que son homologue français "doit retirer les insultes qu'il a proférées contre (sa) personne", rapporte BFMTV.

Cette demande fait suite à la passe d'arme qui a opposé les deux chefs d'Etat ces derniers jours. Devant la gestion doûteuse des incendies criminels par le gouvernement brésilien, Emmanuel Macron avait exprimé son mécontentement. "Notre maison brûle, littéralement", avait-il déclaré, reprenant l'expression de Jacques Chirac.

Suite à cette remarque, Jair Bolsonaro a reproché à Emmanuel Macron sa "mentalité colonialiste dépassée au XXIe siècle". Sur Twitter, le ministre de l'Education de Jair Bolsonaro, Abraham Weintraub, a qualifié Emmanuel Macron de "crétin opportuniste".

Jair Bolsonaro aurait été profondément vexé par les critiques du gouvernement français sur la gestion des incendies, déclenchés par des agriculteurs souhaitant réaliser de la culture sur brûlis ou créer des élevages de boeufs dans une région particulièrement pauvre et reculée.

L'invective est encore montée d'un cran lorsque Jair Bolsonaro s'est amusé d'un post Facebook désobligeant sur le physique de Brigitte Macron. "C'est triste. Mais c'est surtout triste pour les Brésiliens", avait alors réagi le président de la République au cours d'une conférence de presse tenue au G7. "Je pense que les femmes brésiliennes ont honte de lire ça venant de leur président", "J'espère qu'ils auront un jour un président qui se comporte à la hauteur", avait-il ajouté.

Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro : tensions et invectives entre les deux chefs d'Etat

Emmanuel Macron a également accusé le président brésilien de lui avoir menti sur ses ambitions écologiques : "il m'a dit la main sur le cœur : je vais tout faire pour la reforestation et l'engagement des accords de Paris pour pouvoir signer le Mercosur. Quinze jours après il faisait le contraire en limogeant des scientifiques... Bon. On peut dire qu'il ne m'a pas dit la vérité", a affirmé le président français.

C'est notamment cette dernière phrase que Bolsonaro reproche à son homologue français et assimile à des "insultes". Pour le chef d'Etat sud-américain, Macron "doit retirer ses paroles et à partir de là, nous pourrons parler" de l'aide financière promise par le G7. "Ces moyens seront peut-être plus pertinents pour la reforestation de l'Europe", a déclaré le chef de cabinet de Jair Bolsonaro, Onyx Lorenzoni. "Jamais je n’ai tenu un propos irrévérencieux à l’égard d’un de mes homologues", a réagi le locataire de l'Elysée.

Le chef d'Etat brésilien semble toutefois avoir mis de l'eau dans son vin. Récemment, il a assuré ne pas avoir "voulu offenser" la première dame française, ni souhaité se montrer "vulgaire" à son égard.

Homophobe assumé issu de l'extrême-droite brésilienne et nostalgique du régime militaire, Jair Bolsonaro suscite régulièrement des polémiques autour de ses déclarations incendiaires.