Déconfinement : les stratégies des pays voisins IllustrationIstock
Autriche, Allemagne, Italie… Après plusieurs semaines de confinement, qu'envisagent de faire nos pays voisins pour en sortir ? Faisons le point.
Sommaire

En France comme ailleurs, la question fait débat : quand et comment sortir du confinement ? Sera-t-il progressif ? S’effectuera-t-il par tranche d’âge, par départements ? Si quelques pistes sont envisagées, rien n’est encore définitif en France.

En Autriche, en Italie et en Allemagne, la solution du déconfinement progressif est quasiment actée. Voici sur quoi planchent les autorités.

Déconfinement : vers une réouverture progressive des commerces en Autriche

Les restrictions actuellement en vigueur dans le pays, qui décompte 12 000 personnes contaminées et 220 décès, vont être assouplies. C’est ce qu’a annoncé ce lundi 6 avril le gouvernement autrichien, lors d’une conférence de presse. Premier pays à réfléchir au déconfinement par étapes, l’Autriche entend en effet rouvrir progressivement les commerces dès le 14 avril. Les déplacements resteront tout de même limités, rapporte LCI.

Si les coiffeurs pourront rouvrir leurs portes début mai, les restaurants et les hôtels devront eux patienter jusqu’à la mi-mai. Les citoyens auront en revanche l’obligation de porter un masque à chaque sortie. La mesure était jusqu’à présent seulement appliquée dans les grandes surfaces. Cela s’étend donc aux transports en commun et aux commerces.

Par ailleurs, les grands rassemblements demeureront interdits jusqu’à fin juin.

Selon le chancelier Sebastian Kurz, cette mise en place est due à la réaction rapide du pays face au virus :

"En Autriche, nous avons réagi plus rapidement et de manière plus restrictive que d'autres pays. Cette réaction nous donne aujourd'hui la possibilité de sortir plus rapidement de cette crise. Mais seulement si nous continuons tous à respecter les mesures aussi rigoureusement que nous l’avons fait jusqu’à présent."

Comment le déconfinement va-t-il se passer en Italie et en Allemagne ?

Déconfinement : un plan stratégique en 5 points en Italie

En Italie, pays le plus endeuillé au monde (16 523 décès et plus de 132 000 cas confirmés), la stratégie "pour sortir graduellement" de la crise sanitaire se fera en cinq points. Le plan a été dévoilé ce dimanche 5 avril par le ministre de la Santé, Roberto Speranza.

Le port du masque sera généralisé, la "distanciation sociale (devra rester Ndlr) scrupuleuse dans les lieux de vie et de travail" et un réseau d'hôpitaux sera uniquement consacré au Covid-19 pour éviter une nouvelle pandémie. Si aucune date n’a encore été précisée, le retour à la normale se fera "dès que possible", a indiqué le ministre.

Le chef de la Protection civile, Angelo Borrelli, a lui évoqué le 16 mai comme date possible d'entrée dans une "phase 2", qui est celle de la "coexistence avec le virus".

La chaîne d'approvisionnement alimentaire et pharmaceutique sera la première à reprendre ses activités, tout comme les artisans. Dans les autres lieux (bars, restaurants, salles de sport…), qui rouvriront en dernier, les distances de sécurité devront être maintenues et un nombre limité de personnes devra être respecté. Dans les transports, un siège sur deux devra être utilisé et la fréquentation devra rester basse.

Et en Allemagne ?

Vers un déconfinement par régions en Allemagne ?

Les Allemands pourront-ils enfin sortir plus librement de chez eux dès le 19 avril prochain ? Le pays, qui dénombre 95 391 personnes contaminées et 1434 morts, réfléchit à différentes mesures. Voici lesquelles d’après un document que s’est procuré Reuters :

  • les personnes contaminées et celles ayant été en contact avec elles seront mises en quarantaine dans des hôtels ou leurs domiciles
  • les commerces et écoles seront réouvertes dans certaines régions d'Allemagne. Les règles de distanciation sociale devront toutefois être maintenues
  • les contrôles aux frontières seront allégés mais les grands rassemblements seront, eux, toujours interdits
  • le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun, les trains, les usines et les bâtiments publics, dès qu’il y en aura suffisamment

La France pourrait-elle par exemple sur ces pays ?