Au même titre que la laine de roche par exemple, la laine de verre est un matériau d'isolation largement utilisé dans la construction. Il faut dire qu'elle offre d'excellentes performances, notamment en matière d'isolation phonique.
iStock

La laine de verre est-elle un bon isolant phonique?

Tout comme la laine de roche, la laine de verre est un minéral. Très légère, elle est fabriquée à partir de verre de récupération et de silice. En plus d'être performante et peu coûteuse, elle offre l'avantage d'être ininflammable. En matière d'isolation, la laine de verre offre de très bonnes performances. Avec une conductivité thermique comprise entre 0,03 et 0,04 W/m.K, elle constitue un très bon isolant thermique. Ses performances en matière d'isolation phonique sont également bonnes puisqu'elle offre une excellente capacité d'absorption des sons et permet de régler efficacement les problèmes acoustiques au sein de l'habitat.

Quels sont les autres avantages de la laine de verre?

En plus d'offrir une bonne isolation, notamment en matière d'isolation phonique, la laine de verre offre l'avantage de ne pas présenter de risque pour la santé. Lors de sa pose, il faudra cependant veiller à prendre certaines précautions (port d'un masque, lunettes, etc.). Disponible sous différentes formes (rouleaux, panneaux et flocons), elle se pose sur de très nombreux supports : murs, plafonds, cloisons, toitures inclinées et combles notamment. Lors de la pose, il faudra cependant veiller à ce que l'installation soit parfaitement étanche.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.