AFP
L'interview d'Emmanuel Macron ce mercredi soir sur TF1 a été prévue dans un contexte bien particulier. Planet fait le point
Sommaire

Emmanuel Macron sur TF1 : comment s’est décidé l’interview

La soirée d’Emmanuel Macron ce mardi 14 novembre s’annonce chargée et plutôt particulière. Le président de la République donne une interview sur TF1 depuis le porte-avions Charles de Gaulle, stationné non loin de Toulon (Var). Le chef de l’Etat aura rejoint le bâtiment dans l’après-midi. En amont de son entretien il aura notamment eu le temps d’assister à plusieurs réunions car, comme le précisent les services de communication de la présidence, cette visite se veut "à hauteur d’hommes". Le président souhaitant rencontrer le maxime de corps de métiers.

C’est l’Elysée qui a proposé ce format à la première chaîne, laquelle était demandeuse depuis un moment d’une interview avec Emmanuel Macron. Sans réponse depuis la rentrée, TF1 a finalement été contactée récemment. "Il y a quelques jours, ils nous ont fait une contre-proposition, avec une date qui n’était pas négociable, à bord du Charles de Gaulle", raconte ainsi Gille Bouleau, intervieweur du soir face à Emmanuel Macron, à TVMag

Emmanuel Macron sur TF1 : une interview pas comme les autres

L’entretien d’Emmanuel Macron devrait durer environ une dizaine de minutes, dans un endroit vaste du bateau, "pour importuner au minimum l’équipage". Quant aux questions, Gilles Boulleau entend être le porte-parole des Français. Les sujets ne manquent pas. "Au bout de dix-huit mois passés à l’Élysée, un président élu a déjà un bilan, des surprises, d’éventuelles difficultés. Donc il peut déjà dresser un bilan et, le cas échéant, rendre des comptes aux Français", estime le présentateur. Au moment où l’entretien a été organisé, l’appel du 17 novembre n’avait pas encore été lancé.

S’il sera évidemment question des gilets jaunes, Emmanuel Macron devrait également évoquer la situation de la défense française, la dissuasion nucléaire et même l’armée européenne qu’il a appelée de ses vœux et qui a suscité l’ire de Donald Trump.

A lire aussi : Emmanuel Macron : ces nouveaux fronts qui le préoccupent

Emmanuel Macron sur TF1 : une nuit pas comme les autres pour le président

Emmanuel Macron ne se contentera pas d’une visite. Le président va passer la nuit sur le bâtiment militaire, par ailleurs tout juste rénové. C’est la première fois depuis Charles de Gaulle qu’un chef de l’Etat reste la nuit. A ce titre d’ailleurs, le président mangera la même chose que tout le personnel de bord et n’aura pas le droit à un traitement de faveur en matière de mess.

Côté couchage, ça pourrait être différent. Comme le souligne le HuffPost en évoquant un article du Monde (les deux médias appartiennent au même groupe), le Charles de Gaulle propose des dortois de 9 à 21 lits et des chambres d’officiers avec deux lits.

Aucun détail n’a fuité concernant les accommodations d’Emmanuel Macron, accompagné dans sa visite de la ministre des Armées Florence Parly.