Cyberattaque de Bouygues et SFR : que s'est-il passé ?IllustrationIstock
Les deux fournisseurs d'Internet ont été la cible d'une cyberattaque mardi 1er septembre. Que s'est-il passé ce soir-là ? Quel impact cet acte malveillant a-t-il eu sur leurs abonnés ? On fait le point.
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Des utilisateurs très mécontents. Les réseaux de SFR et de Bouygues Telecom ont connu des problèmes techniques dans la soirée du mardi 1er septembre, rapporte Ouest-France. De nombreux Français ont expliqué sur Twitter qu’ils ne pouvaiet plus se connecter à Internet, un problème qui aurait touché dix régions françaises, selon le site Fing Internet Alerte, qui analyse la performance des réseaux. Ce dernier évoquait une panne "considérable" dès 17h30, soit au tout début du mouvement. Au total, cette dernière aura duré sept heures avant que les choses puissent revenir à la normale. Que s’est-il passé pour ces usagers ?

Bouygues et SFR : une cyberattaque "plus importante que d’habitude"

Mardi soir, SFR expliquait sur Twitter rencontrer "un incident technique". "Certains de nos abonnés fibre sur le territoire rencontrent des problèmes de connexion à Internet", ajoutait alors le fournisseur avant de présenter ses excuses à ses abonnés. Même son de cloche du côté de Bouygues Telecom, qui avançait également un incident technique. Cette panne s’est traduite, pour les utilisateurs, par des lenteurs inhabituelles pour accéder à Internet et le nombre de personnes touchées au même moment laissait peu de doute quant à la nature du problème.

Comme l’explique le site spécialisé 01net, SFR et Bouygues Telecom ont confirmé que la panne était due à "une attaque informatique". Cité par le média, un porte-parole de Bouygues Telecom précise : "Comme les autres acteurs de l’Internet, nous subissons régulièrement des attaques extérieures. Celles d’hier a été plus importante que d’habitude". Comment les personnes à l’origine de cette cyberattaque ont-elles procédé ? Que se passe-t-il pour les utilisateurs de ces deux fournisseurs ?

Bouygues et SFR : une attaque de type DDoS

Que s’est-il donc passé mardi soir, pour expliquer une panne aussi importante dans une dizaine de régions ? Comme l’explique 01net, il s’agissait d’une attaque de type DDoS, qui sature un service afin de le rendre indisponible. À part des soucis de connexion, les utilisateurs de SFR et de Bouygues Telecom n’ont pas eu à craindre grand-chose. Certains ont même réussi à contourner le problème en se connectant à un autre serveur DNS (Domain Name System) depuis leur box SFR ou Bouygues Telecom. La situation était en revanche plus alarmante pour les fournisseurs concernés. Si cette attaque se reproduit du côté de votre fournisseur Internet, comment faire pour ne pas être trop impacté de votre côté ? Il existe une solution.

Bouygues et SFR : comment faire si cette panne se reproduit ?

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à Internet avec votre fournisseur habituel, vous pouvez retrouver un usage d’Internet d’une manière très simple. Elle consiste à connecter votre ordinateur à votre 4G sur votre téléphone. La seule contrainte, pour que cela fonctionne, est que votre réseau mobile soit assez efficace dans votre zone pour vous assurer une connexion correcte. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez d’autre choix que d’attendre que le problème soit résolu du côté des fournisseurs. Heureusement, leurs équipes ne mettent jamais beaucoup de temps à réagir, tant les soucis de connexion peuvent vite virer au cauchemar pour eux.