La question du recyclage des pales d'une éolienne a été pendant longtemps le talon d'Achille de son cycle de vie. D'où la conception de Zebra, une pale de 62 mètres fabriquée à partir d'une résine thermoplastique recyclable et de nouveaux matériaux en fibre de verre.
Zebra, une pale d’éolienne éco-conçue et entièrement recyclable

Si les énergies renouvelables sont essentielles à la transition énergétique, elles doivent s’inscrire dans une démarche globale d’éco-conception pour en favoriser l’économie circulaire et le recyclage, comme c’est le cas avec Zebra que nous détaille Vianney de Lavernée, responsable de la RSE chez Engie Renouvelables.

Quelle est votre approche RSE des énergies renouvelables ?

Vianney de Lavernée : Les énergies renouvelables sont associées à une démarche RSE, parce que nous souhaitons qu’elles s’intègrent toujours plus dans leur milieu naturel et humain. Elles constituent en effet un des leviers pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, que ce soit au niveau social, des Hommes et des territoires qu’ils habitent, mais aussi au niveau naturel notamment par la préservation des ressources et de la biodiversité. Nous devons optimiser les impacts positifs et ainsi créer un modèle régénératif. Non seulement les énergies renouvelables...