
Des rassemblements sauvages qui échappent aux syndicats, des manifestations qui finissent dans la violence... Le gouvernement craint le retour des Gilets jaunes, à tort ou à raison ?
Nous sommes en 2023, et, n’en déplaise à Amazon, l’avènement des drones de livraison n’est toujours pas arrivé. Les obstacles sont certes nombreux et notamment au niveau de la sécurité de ces vols en milieu habité sur de courtes distances. Avant de voir débarquer cette nouvelle façon de faire parcourir le dernier km à un colis, c’est peut-être au niveau des trajets longues distances que les drones vont être devenir intéressants.
Ainsi, aux États-Unis, MightyFly cherche à obtenir l’accord des autorités de réglementation aérienne, la FAA, pour faire voler sur de très longues distances un drone cargo. Baptisé Cento, il est capable d’emporter jusqu’à 96 petits colis pour un poids maximal de 45 kg sur un rayon d’action théorique de près de 1 000 km. L’aéronef est de petite taille (4 m sur 5 m), puisqu’il ne lui faut que l’équivalent de deux places de stationnement pour décoller, atterrir et décharger automatiquement les colis...