Des universitaires allemands sont parvenus à pirater un iPhone alors qu'il était éteint. Depuis iOS 15, Apple propose un mode qui permet de retrouver son smartphone même lorsqu'il éteint ou à court de batterie. C'est en exploitant la puce utilisée pour la géolocalisation que le piratage est possible.
Un iPhone éteint peut être piraté !

C’est l’une des nouveautés d’iOS 15, la version la plus récente du système d’exploitation Apple pour ses iPhones : la géolocalisation de l’appareil même lorsqu’il est éteint. Apple a intégré cette fonction pour permettre de retrouver son iPhone égaré même lorsqu’il est éteint ou à court de batterie. Cela fonctionne pendant 24 heures, et ça reprend les principes des AirTag.

C’est une bonne idée pour les étourdis ; toutefois, des chercheurs de l'Université de Darmstadt, en Allemagne, préviennent que cela rend le téléphone vulnérable à des attaques même s’il est éteint. Pourquoi ? Tout simplement parce que si l’appareil peut être localisé, c’est que plusieurs composants fonctionnent encore. C’est une sorte de super mode Low Power Mode (LPM), bien distinct du mode Économie d’énergie. Ce nouveau mode fait en sorte que certaines puces, comme les modules Bluetooth, Ultra Wide Band et NFC, restent actifs quand l’iPhone...

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !