L'oiseau le plus photogénique sur Instagram n'est pas l'ara du dessin animé Rio ni le flamant rose, mais une espèce dont vous n'avez certainement jamais entendu parler. Deux chercheurs allemands ont tenté de percer le secret de ces stars du réseau social.
Science décalée : le secret de la popularité des animaux sur Instagram

La photo Instagram la plus populaire de tous les temps est , « likée » par plus de 55 millions de personnes. Mais les animaux sont également très appréciés des internautes. Le chien poméraniencompte ainsi 10,2 millions d’abonnés, tandis que le chatfait suivre ses péripéties à 4,3 millions de followers.

Mais si ces animaux retiennent l’attention par leurs aventures quotidiennes savamment orchestrées par leur propriétaire, qu’en est-il des animaux sauvages ? Qu’est-ce qui rend intrinsèquement un animal photogénique ? Cette question a occupé deux chercheurs de l’université de Constance en Allemagne, qui se sont penchés sur le cas des oiseaux dans une étude publiée dans la revue de psychologie i-Perception.

Katja Thömmes et son collègue Gregor Hayn-Leichsenring ont examiné 27.000 photos d’oiseaux sur neuf comptes Instagram totalisant 3,5 millions d’abonnés. Ils ont développé un indicateur appelé « attrait esthétique de photo » (IAA),...

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! Cliquez ici pour en savoir plus >