Aujourd'hui, le Safer Internet Day souffle ses 20 bougies. Cette opération de sensibilisation des jeunes face aux risques du numérique est l'occasion de rappeler quelques règles de cyberhygiène pour les enfants et également pour les parents. Elles devraient être aussi évidentes que de se laver les dents ou les mains.
Safer Internet Day : l’apprentissage de la cyberhygiène pour les plus jeunes et les parents

C’est aujourd’hui que se déroule le Safer Internet Day, une journée internationale pour un Internet plus sûr. Cette édition est particulière, car elle marque le vingtième anniversaire de cette opération. Ayant été porté à l’origine par 14 pays de l’Union européenne, ce rendez-vous est désormais mené par 150 pays. Il vient soutenir la prévention concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde.

Il faut dire que le numérique touche massivement les plus jeunes Français. Ils reçoivent leur premier smartphone personnel en moyenne à 9 ans et 9 mois. Un atout dans de nombreuses situations, dont la sécurité en dehors de la maison, mais aussi un danger. Ainsi, une étude Kaspersky France, menée en 2021 indique qu’aujourd’hui 6 enfants sur 10 ont été confrontés à des images violentes ou pornographiques avant la fin du collège. De même, un parent sur quatre ne sait pas comment aider son enfant face au cyber-harcèlement, dont on...