La peinture la plus blanche au monde vient d'être inscrite dans le Livre Guinness des records. Elle pourrait rafraîchir les maisons en délivrant plus de puissance frigorifique qu'un climatiseur.
Révolutionnaire, cette peinture pourrait remplacer la climatisation

Nouveau record pour une équipe de chercheurs de l’université de Purdue qui travaille sur une peinture plus blanche que blanc. En octobre dernier, ils avaient annoncé une peinture capable de refléter 95,5 % de la lumière. La nouvelle formule va encore plus loin, et reflète 98,1 % du rayonnement solaire tout en émettant de la chaleur infrarouge.

Cette peinture est la plus blanche au monde, et vient d’être inscrite dans le Livre Guinness des records. Elle est tellement blanche qu’elle refroidit tout objet peint. Appliquée sur des bâtiments, elle réduirait les besoins en climatisation. Selon Xiulin Ruan, professeur en ingénierie mécanique et l’un des auteurs de l’article, cette peinture est « plus puissante que les climatiseurs utilisés par la plupart des maisons ».

Une peinture déjà en voie de commercialisation

Appliquée sur un toit de 93 mètres carrés, cette peinture produirait une puissance frigorifique de 10 kilowatts, et pourrait représenter une...